(USA) 1-929-312-0328 infos@haitimedia.com

Yves Jean-Bart fait le point sur les dernières nouvelles des Grenadiers

Source Legupeterson Alexandre | Le Nouvelliste

 

 

Le 10 novembre à Dubaï, Haïti se mesurera à l’équipe nationale des Émirats arabes unis. Yves Jean-Bart, qui a confirmé ce match, a fait savoir que ce sera le dernier rendez-vous des Grenadiers pour l’année 2017, car les rencontres face à Guinée équatoriale et Iran n’auront pas lieu. Il a, entre autres, précisé que la FHF est sur le point d’engager Marc Collat pour un an avant de dévoiler les clauses de la rencontre face à Émirats arabes unis.

 

 

À défaut d’un match amical international reconnu par la FIFA, Haïti, pour répéter le président de la FHF, affronte à Dubaï, le 10 novembre, l’équipe nationale des Émirats arabes unis. En termes de précisions, Yves Jean-Bart a fait savoir : « Oui, effectivement, on a conclu un match amical avec les Émirats arabes unis pour cette fenêtre FIFA de novembre. À cause des engagements qu’on a eus avec l’ambassade du Brésil, on n’avait pas répondu favorablement aux possibilités de matches de novembre. Cependant, au dernier moment, n’ayant pas reçu une confirmation du Brésil, on a cherché à programmer même s’il était très tard. Finalement hier (jeudi 2 novembre) après une journée marathon de négociations et de planifications, on a conclu un match avec Émirats arabes unis qui cherchait un adversaire aussi.»

À cela, Dadou ajoute : « La particularité de cette rencontre est qu’elle aura un statut d’entraînement puisqu’elle est conclue au-delà de la limite du temps autorisée par la FIFA, mais nos joueurs avaient besoin de se retrouver à nouveau et de continuer à travailler ensemble en vue des rendez-vous de l’année prochaine avec les éliminatoires de la gold cup à venir. »

S’exprimant au sujet du regroupement de joueurs qui doivent disputer cette rencontre, le Dr du football a laissé entendre : « L’équipe, comme la dernière fois, partira en deux groupes : Port-au-Prince / New York / Dubai et Europe / Paris / Dubai. C’est l’occasion pour nous de remercier les joueurs qui se sont mis disponibles, et en une journée, ils ont donné le feu vert pour être au service de l’équipe nationale y compris Johnny Placide qui, malgré la grosse douleur de la disparition de sa mère qu’il adorait, sera là, peut-être pour mieux supporter sa peine. »

30 000 dollars américains pour Haïti et d’autres frais

Sans langue de bois, le président de la FHF a dévoilé les clauses de cette rencontre. En guise de commentaire, il fait les précisions suivantes : « Comme conditions, l’équipe d’Émirats arabes unis paiera les frais de visas et de billets d’avion et d’hôtel et un cachet d’environ 30 000 dollars pour les autres frais. Il était crucial que les joueurs se retrouvent pour un dernier rendez-vous de l’année ».

Pas d’autres matches pour Haïti en 2017

Contre les Émirats arabes unis, Haïti, dixit Dadou, disputera son dernier match pour l’année 2017 : « Malheureusement, on était prêt pour un second match, mais vous savez que les règlements de la FIFA autorisent deux marches seulement si les deux sont programmés sur le même continent. Or, nous avions la Guinée équatoriale et aussi l’Iran à Vienne ; donc on en restera à cette unique rencontre. »

Contrat un an pour Marc Collat ?

Sous contrat avec l’équipe de Consolat Marseille qui évolue en National (France), Marc Collat serait prêt à le résilier pour rejoindre les Grenadiers si l’on se fie aux propos de Yves Jean-Bart. En guise de conclusion, le président de la FHF a souligné les points suivants : « on a encore invité l’entraîneur Marc Collat, cette fois avec en vue un contrat d’une année, mais son club en France n’est pas d’accord. Il envisage d’annuler son contrat en cours, ce qui le libérerait pour nous. En attendant que nous puissions finaliser les documents, on voudrait le prendre avec des responsabilités élargies au sein de la Direction technique nationale (DTN), notamment sur notre académie dans la formation continue des éducateurs filles et garçons et une implication plus directe dans la formation de nos jeunes filles et garçons et aussi la recherche de clubs d’accueil en France pour orienter nos jeunes vers une carrière pro. On ne sort pas assez de jeunes et, pour nous, c’est essentiel que nous ayons plus de joueurs évoluant dans l’élite des championnats professionnels en Europe pour que nos équipes nationales deviennent chaque jour plus compétitives internationalement ».

La liste des convoqués pour affronter les Émirats arabes unis, à Dubaï le 10 novembre, est bel et bien connue.

Les convoqués

Gardiens (2): Johny Placide,

Josué Duverger

Défenseurs ( 6): Méchak Jérôme,

Andrew Jean-Baptiste,

Jems Geffrard,

Carlens Arcus

Alex Christian Jr,

Réginal Goreux

Milieux de terrain ( 6) : Kevin Lafrance,

Bryan Alcéus,

Rénald Métellus,

Zachary Herivaux,

Hérold Charles Jr,

Brian Chevreuil

Attaquants (4) : Duckens Nazon,

Derrick Étienne,

Richelord Sprangers

Jimmy Shammar Sanon.

About the Author

Leave a Reply

*