C’est sous le Haut Patronage de la Présidence, que le gouvernement de la République d’Haïti et les associations et chambres de commerce du secteur privé invitent, conjointement, les représentants des institutions publiques, privées et de la société civile du pays à se réunir pour trois jours de dialogue sur la compétitivité et l’investissement, les 20, 21 et 22 septembre, en présence de deux experts internationalement reconnus : Pr Michael Porter et Pr Daniel Isenberg. 

Suite aux Etats Généraux de l’Investissement (EGI) de 2012, qui rassemblaient les acteurs économiques du pays pour discuter des contraintes à l’investissement et à la compétitivité, l’administration Moïse-Lafontant, de concert avec ses partenaires, organise le Forum pour la Compétitivité et l’Investissement – FCI 2017, avec pour mission de trouver les solutions et les actions pour agir sur les contraintes déjà identifiées. Ce forum a pour objectif de lancer des réformes et de créer les outils de suivi de leur mise en œuvre, et notamment de permettre la réalisation des produits suivants : un Plan d’Action 2017-2020 ; un protocole d’accord entre les parties prenantes pour s’engager à travailler sur lesactions du plan ; un Secrétariat de Réformes qui fera le suivi de la mise en œuvre de ce plan. 

Selon le Premier Ministre, Dr Jack Guy Lafontant, « le Gouvernement s’engage, conformément à la vision du Président de la République, à entreprendre des actions concrètes devant faciliter l’établissement d’un climat favorable aux investissements productifs et générateurs d’emplois durables pour la population. Le FCI marque le début d’une série de politiques et de réformes visant à faciliter nos entrepreneurs, attirer les investisseurs et renforcer la compétitivité de l’économie haïtienne. Nous comptons sur le support de tous pour gagner ce pari ». 

L’organisation du FCI 2017 est le fruit d’une collaboration mixte, celle des institutions publiques et privées ayant contribué à préparer la version initiale du Plan. Les secteurs compétitifs retenus pour les FCI 2017 sont les suivants : Agriculture et agro- industries, BPO et technologies de l’information, Tourisme, Culture et Industries créatives, Construction et immobilier, Energie, Industries textiles et d’assemblage. 

Pour M. Bernard Craan, Président du Forum Economique du Secteur Privé, « Le FCI est une étape réaliste et prometteuse qui se déroule dans le cadre d’un dialogue public-privé s’organisant autour des décisions communesvisant à l’établissement d’un environnement des affaires plus attractif ainsi qu’à l’identification des pistes de solutions durables promouvant la production nationale et un environnement de travail décent dans les entreprises. » 

Deux invités de marque seront présents pour guider les réflexions et les débats sur les solutions à mettre en œuvre.Daniel Isenberg, expert en écosystème entrepreneurial, interviendra le 21 sur les politiques publiques favorisant un environnement propice aux entrepreneurs et innovateurs. Michael Porter, expert le plus reconnu au monde dans le domaine de la compétitivité, présentera le 22 septembre ses réflexions sur comment rendre Haïti plus compétitive dans la région.