USA: +1-754-4266-3266 / Haïti: +509-4483-9758 | raynaldlouis@gmail.com

Michaëlle Jean prend les rênes du comité de normalisation de la Fédération haïtienne de football

Comme annoncé depuis plus d’un mois, la FIFA a annoncé la composition du comité de normalisation qui sera à la tête de la Fédération haïtienne de football (FHF). Il est composé de Michaëlle Jean, ancienne gouverneure du Canada, présidente. Monique André est la vice-présidente du comité. Les autres membres sont Jacques Letang, président de la Fédération des barreaux d’Haïti, et Yvon Sévère. 

Une note a été publiée par la secrétaire générale de la FIFA, Fatma Samoura, faisant le point sur la composition du comité. Le mandat de cette structure est également mentionné dans cette lettre. « Le comité de normalisation œuvrera en qualité de commission électorale dont les décisions seront prises en premier et en dernier ressort. Aucun des membres ne sera éligible pour les postes à pourvoir lors des élections en question. Et ce, même s’ils venaient à démissionner du comité de normalisation ou à en être remerciés », a fait savoir la FIFA qui se réserve le droit de révoquer un ou plusieurs membres du comité ou de nommer une ou des personnes additionnelles. 

Selon la note de la FIFA, le mandat du comité arrivera à terme le 30 novembre 2022. Comme attribution, le comité aura à gérer les affaires courante de la FHF; réviser les statuts de la FHF et adapter, le cas échéant, la réglementation pertinente afin d’en garantir la conformité avec les statuts et exigences de la FIFA; organiser l’élection d’un nouveau comité exécutif de la FHF sur la base des nouveaux statuts; et assurer une bonne transition des questions financières avec le nouveau comité exécutif de la FHF. 

La FIFA a pris la décision de nommer un comité de normalisation à la tête de la FHF après avoir banni son président Yves Jean-Bart de toute activité liée au football. Ce dernier est accusé d’avoir perpétré des abus sexuels sur plus d’une dizaine de jeunes footballeuses. D’autres membres de la fédération sont également dans le viseur de la FIFA.

Jean Daniel Sénat
About the Author

Leave a Reply

*