USA: +1-754-4266-3266 / Haïti: +509-4483-9758 | raynaldlouis@gmail.com

Le Violette AC sur le toit du football haïtien

La finale retour du Championnat haïtien de première division entre l’Arcahaie FC et le Violette AC a été disputée le mercredi 24 février 2021, au parc Bayas, à Mirebalais. Les Violetistes ont remporté le match sur le strict minimum, 1-0, et ont arraché le titre de l’élite pour la première fois depuis 1999.


 Le Violette AC a finalement infligé une défaite à l’aller comme au retour à l’Arcahaie FC. Après avoir gagné le match aller 2-1, la formation bleu et blanc n’a eu besoin que d’un petit but pour se défait de son adversaire dans un parc Bayas privé du public.

Les deux équipes ont aligné l’essentiel de leur effectif. C’est en début de rencontre que le VAC a ouvert le score par l’intermédiaire de Kerlens Georges à la cinquième minute de jeu. Ce but décisif a été l’unique du match en dépit des multiples tentatives orchestrées par l’équipe entraînée par Gabriel Michel.

Globalement, le Violette AC a montré toute sa supériorité dans ce face à face principalement lors de ce match retour disputé en deux temps. Plus globalement, les coéquipiers de Steevenson Guilaume ont été très impressionnants depuis le coup d’envoi des play-offs avec un seul revers contre le Triomphe AC de Liancourt.

C’est un retour au sommet très apprécié par les supporteurs du club fondé le 15 mai 1918. Dans l’ensemble, ce trophée est le septième du club après ceux empochés en 1939, 1957, 1968, 1983, 1995 et 1999. Depuis l’instauration du format aller-retour en 2002, le club a tout tenté avant d’arriver à cette consécration. Pour sa part, l’Arcahaie FC, qui était à la recherche du doublé, devra se remettre au travail pour récupérer peut-être le titre dans la deuxième partie de la saison.

La série de clôture reportée au 13 mars

Le Violette AC aura beaucoup plus de temps pour célébrer son titre. Suivant une note rectificative mise en circulation, ce mercredi 24 février, la Fédération haïtienne de football a reporté l’ouverture de la deuxième partie du championnat au 13 mars 2021, initialement prévue au 27 février. Ces quelques jours supplémentaires seront utiles aux finalistes afin de mieux récupérer et aux autres formations de continuer leur préparation. La période des transferts reste limitée au 1er mars.

L’aspect financier reste la principale préoccupation de plus d’un. Pour l’instant la FHF fait face à un grave problème économique. Selon certaines sources, le report de la série de clôture est dû à ce manque d’argent. Le comité de normalisation qui tarde encore à prendre le contrôle de la fédération est aussi un élément handicapant au démarrage de la deuxième partie de la saison.

Kenson Désir

About the Author

Leave a Reply

*