USA: +1-754-4266-3266 / Haïti: +509-4483-9758 | raynaldlouis@gmail.com

Le point sur le weekend des expatriés !

Après la publication du calendrier des éliminatoires du mondial 2022 et les barrages de la Gold Cup, il est impératif de suivre à la loupe les performances des joueurs haïtiensévoluant à l’étrangeret susceptibles de faire partie de la sélection. EnFrance, l’on suivra la sortie de l’AJ Auxerre de CarlensArcus qui jouera contre l’Ajaccio, le 3 octobre 2020. Dès ce vendredi 2 octobre, la formation ST Mirren de DuckensNazon visitera l’Aberdeen à l’occasion de la dixièmejournée du championnat écossais.


 Le Championnat haïtien de première division ne chôme pas. La cinquièmejournée de la plus grande compétition des clubs du pays débutera le samedi 3 octobre 2020, au stade Sylvio Cator à 17 heures, avec le match entre le Cosmopolites SC qui accueillera le Baltimore SC sous la direction de l’arbitre Thelusma Pierre Noel.

Mais l’essentiel de la programmation de la cinquième journée se jouera le dimanche 4 octobre de l’année en cours. L’on suivra particulièrement le derby entre le Racing CH contre le Violette AC programmé au stade Sylvio Cator à partir de 17 heures. La rencontre sera dirigée par l’arbitre central Frenel Durassaint. Le public sportif qui a attendu plus d’une saison avant d’assister à ce match d’anthologie revivra l’un des moments les plus chauds du sport roi du pays.

La situation sportive des deux adversaires

Avant le début de la rencontre, les deux clubs sont dans les six premières places du classement. Le Violette AC est le plus en forme puisqu’il est invaincu suite à un bilan de deux victoires et deux matchs nuls. C’est deux points de plus que le Racing club haïtien qui totalise 6 points, soit deux victoires et deux défaites.

Cette rencontre sera peut-être le point d’ancrage pour les deux formations mythiques du football. Le VAC peut reprendre la tête du classement et son adversaire peut se hisser sur le podium.En guise de face à face, le Racing CH domine les dernièresconfrontations face à son grand rival, suivant les chiffres de la FHF. Sur les 24 dernièresconfrontations, le Racing CH est sorti victorieux à huit reprises, contre 5 pour le Violette AC, et 11 matchs nuls. Le vieux Lion a marqué 22 buts, tandis que son adversaire en a inscrit 18.

À noter que le stade Sylvio Cator est un facteur d’inquiétude autour de la rencontre. Sur le plan environnemental, la périphérie du stade est très peu accueillante. Entre les petits commerçants qui entreposent à longueur de journée leurs produits et les détritus de toutes sortes qui sont exposés dans la zone, les supporteurs vont devoir être résistants pour fouler les gradins et tribunes du stade. Il revient aussi à la Police nationale d’Haïti d’assurer la sécurité des mordus du ballon rond qui sont attendus en foule pour ce derby.

Les autres rencontres de la cinquième journée

Si le derby national est le match phare du weekend, il sera aussi important de voir l’évolution des leaders de la compétition. La formation de l’Arcahaie FC, qui commande le classement avec 9 points, visitera l’USR, au parc Louis Lamartiniere à 16 heures. Au même moment, l’America FC, 9 points, se déplacera au parc Gérard Christophe pour se colleter à l’AS Cavaly, quatrième avec 8 unités. Un test compliqué le dauphin de l’Arcahaie FC qui va défendre sa deuxième place face à un club invaincu après quatre rencontres.

Au Land des Gabions à 16 heures, la Juventus FC attendra son homologue d’Ouanaminthe qui connait un début de saison en dents de scie avec une victoire, deux matchs nuls et une défaite. Le club du département du Nord-Est possède toutefois un point de plus que son adversaire du jour.Au parc Miguel Saint-Jean, 16 heures, Le Racing FC se mesurera au Don Bosco FC. Le club du département de l’Artibonite totalise 5 points, les « Mechan Mechan » n’ont que 4 unités en treizième position. Au parc Bayas, l’AS Mirebalais aura pour adversaire l’AS capoise.

Les deux derniers matchs de la journéeverront d’un coté, au parc Saint-Victor à 18 heures, le Fica qui jouera contre le Triomphe FC de Liancourt. Ã Saint-Marc, au parc Levelt, le Tempête FC aura sur sa route le Real Hope Academy. Le Real Hope tarde encore à trouver sa vitesse de croisière en ne totalisant que 5 points en huitième position. Quant au Tempête FC, sa situation est alarmante. Il est le plus mauvais élève du classement avec seulement un petit point et une différence -5.

Kenson Désir

About the Author

Leave a Reply

*