USA: +1-754-4266-3266 / Haïti: +509-4483-9758 | raynaldlouis@gmail.com

Haïti présente aux éliminatoires de l’Americup 2021

La Confédération de basketball de l’Amérique centrale et de la Caraïbe (CONCENCABA) a dévoilé la liste des nations retenues pour les éliminatoires du tournoi 3 contre 3, l’Americup 2021, en avril 2021. La Fédération haïtienne de basketball sera présente avec les sélections masculine et féminine en vue d’arracher une place pour la phase finale qui se tiendra en novembre 2021.

La première édition du tournoi de l’Americup 3×3 se déroulera à partir du mois de novembre 2021. Pour composter l’un des billets pour cette phase finale, seize associations se présenteront avec leur sélection respective pour défendre l’une des places disponibles à partir des éliminatoires du mois d’avril. En effet, Haïti sera accompagnée de la Colombie, du Salvador, de Venezuela, de la Barbade, de Sainte Lucie, de Trinité & Tobago, du Nicaragua, de la Jamaïque, d’Aruba, de la Dominique, du Costa Rica, d’Antigua & Barbuda, de Guyana, de Cuba et de Guatemala.

La Concencaba n’a pas encore publié le pays hôte des éliminatoires, mais la Fédération haïtienne de basketball (FHB) s’active pour trouver les moyens nécessaires afin de mettre en place des sélections compétitives. Elle veut mettre tout son poids dans la balance pour arracher sa place. Alph Ulysse, vice-président, a informé que le pays sera représenté par les sélections masculine et féminine. La préparation de ces équipes débutera à partir de mi-février, a-t-il confirmé.

« Au terme de son assemblée générale, la Concencaba a rendu publique la liste des pays qui participent aux éliminatoires du tournoi de l’Americup 3 contre 3 de cette année. Nous serons présents avec nos deux sélections. La préparation débutera les 14-15 février de cette année avec des présélections de 8 joueurs avant d’identifier les quatre meilleurs par sélection. Ashley Salomon sera toujours l’entraineur de la sélection masculine, tandis que les filles seront dirigées par Philippe Paul», a révélé le numéro 2 de la FHB.

La première édition de l’Americup 3×3 se déroulera avec la participation de 12 nations : le pays organisateur, les 8 pays les mieux classés au niveau du classement de la Concencaba et les 3 pays issus des éliminatoires.

Parallèlement à cette compétition internationale, deux arbitres et un commissaire haïtiens doivent passer sous peu leur examen pour l’obtention de leur licence de la Fédération internationale de basketball. La FHB veut en profiter pour définitivement lancer les activités, à en croire les propos d’Alph Ulysse : « ces échéances sont le début d’une longue année pour la fédération. Nous allons démarrer avec les activités de mini basket pour favoriser l’émergence de nouveaux talents dans la discipline. Nous sommes aussi en négociation avancée avec Tapin pour la mise en place d’une ligue de basketball des jeunes dans le pays », a expliqué Alph Ulysse.

Kenson Désir

About the Author

Leave a Reply

*