USA: +1-754-4266-3266 / Haïti: +509-4483-9758 | raynaldlouis@gmail.com

Championnat haïtien de football dit professionnel 2020 : Barrages pour les demies

AS Capoise en demi-finale, le Violette AC historique

À l’issue d’une double confrontation Triomphe Athlétic Club (3e) et Racing Club Haïtien (4e) au cours de la phase préliminaire, le Violette Athlétic Club et l’AS Capoise se sont hissés en demi-finales de la série d’ouverture du championnat haïtien de football dit professionnel. Le Baltimore Sportif Club se déplacera donc en milieu de semaine pour défier le Violette AC en match aller des demi-finales avant de recevoir dimanche, l’AS Capoise. Celle-ci par contre devra recevoir l’Arcahaie FC mercredi avant d’effectuer un déplacement périlleux dimanche au parc Saint-Yves.

Publié le 2020-12-28 | Le Nouvelliste

Qualifiés in extremis pour les barrages des play-offs, l’AS Capoise a continué sa bonne série en sortant le Racing Club Haïtien 3-2 et 1-1 en ¼ de finale de la série d’ouverture pour se hisser en demi-finale de la compétition. Règlements spéciaux oblige, le championnat haïtien, qui s’est joué d’abord à deux phases, se joue depuis 2015 à trois niveaux. À chaque série (ouverture/clôture), toutes les formations disputant la compétition s’affrontent, lors de la première phase, une fois sur le terrain de l’un lors de la série d’ouverture et de l’autre lors de la série de clôture, et à l’issue de cette première phase les 2 premiers classés se hissent directement en demi-finales, les 4 suivants s’affrontent dans des ¼ de finales spéciales dont les adversaires sont désignés par le classement (2e contre 6e et 4e contre 5e). Le meilleur classé se déplace d’abord sur la pelouse de son adversaire plus mal classé afin de pouvoir bénéficier de l’avantage de recevoir en match retour. Le 1er étant condamné à recevoir le 4e en demi-finale retour se déplace donc sur la pelouse du vainqueur du duel opposant le 4e au 5e en match aller. Alors que le vainqueur du match mettant aux prises le 3e au 6e devra affronter le 2e au classement de la première phase avec obligation de se déplacer sur la pelouse du 2e en match retour.
Dans  ce contexte, l’Arcahaie FC attendait de pied ferme son adversaire en demi-finale qui devrait être le vainqueur du match mettant aux prises le Racing Club Haïtien (4e) à l’AS Capoise (5e) en barrages pour les demi-finales. Ayant terminé la première phase à la 4e place, le Racing Club Haïtien partait avec un léger avantage dans son face-à-face avec l’AS Capoise. Seulement mercredi, grâce à un Daniel Jamesly de feu, le « Vieux Coq Capois » s’est disposé du Racing Club Haïtien 3-2 au Centre Sportif Dadadou pour prendre une sérieuse option sur le billet pour les demi-finales. Jean-Dany Maurice, en dépit du doublé inscrit en faveur du « Vieux Lion », n’a pu que limiter les dégâts et maintenir l’espoir de ses coéquipiers contraints d’aller faire la différence sur la pelouse de l’AS Capoise dimanche. Au Cap-Haïtien, il a certes inscrit un nouveau but en faveur de sa formation, mais un seul Jean-Dany Maurice n’a pas pu faire le printemps du Racing Club Haïtien puisque l’AS Capoise a pu arracher le nul et composter son billet pour les demi-finales.

Le Violette Athlétic Club a quant à lui réussi un véritable tour de magie pour rafler la mise au Triomphe de Liancourt. Habituellement fébriles à domicile cette saison et contraints de recevoir pour la première fois au Centre Fifa Goal, les hommes de Webbens Princimé, dit Itala, ont sorti le match parfait contre Triomphe AC mercredi en match aller et se sont imposés 3-0. Devant un véritable déferlement d’actions et un vrai récital de football, les Liancourtois peuvent même s’estimer heureux de s’en sortir à si bon compte. Le match retour n’a été donc qu’une formalité pour le doyen des clubs de la compétition. Certes, les Liancourtois se sont imposés 2-1 à domicile dimanche mais sur l’ensemble des deux matchs le Violette Athlétic Club s’est imposé à la différence de buts puisqu’il a un avantage de +2 dans cette confrontation. Pour la première fois depuis la création du championnat haïtien de football dit professionnel, le Violette AC se hisse en demi-finales de cette compétition et reste dans la course au titre d’une compétition qu’il n’a plus gagnée depuis 1999. Il gagne le droit d’affronter le Baltimore SC qu’il accueille d’abord mercredi en demi-finale aller avant de devoir se déplacer dimanche au parc Levelt pour la demi-finale retour.

Enock Néré
About the Author

Leave a Reply

*