USA: +1-754-4266-3266 / Haïti: +509-4483-9758 | raynaldlouis@gmail.com

Championnat haïtien de football dit professionnel 2020 : 13e Journée.

13e journée : Jouera ou jouera pas?

Après une semaine réservée aux matches en retard sur plusieurs journées du Championnat haïtien de football dit professionnel, la COCHAFOP a publié le calendrier confirmatif de la 13e journée. Mais l’interrogation demeure. Y aura-t-il de 13e journée ?

Publié le 2020-11-20 | Le Nouvelliste

La Fédération Haïtienne a tenu une réunion d’urgence (le 14 novembre) autour du problème de la violence dans les parcs nationaux. Cependant, elle n’a communiqué aucune résolution prise à l’issue de cette rencontre. Du coup, tenant compte qu’aucune note des arbitres n’ayant rapporté sa décision de ne pas arbitrer à partir de la 13e journée, les inquiétudes des spectateurs demeurent. Le déroulement de la 13e journée reste menacée.

« Nous avions eu des engagements pour les matchs en retard reprogrammées ce qui fait qu’ils sortaient hors de la période ou rentrait en vigueur la décision des arbitres de ne plus arbitrer », avaient avancés, certains arbitres pour expliquer la présence de leurs collègues sur les terrains pour officier lors des matches en retard disputés entre le 12 et le 19 novembre. Autrement dit, leur décision de ne plus arbitrer communiquée dans la note qu’ils avaient publiée il y a de cela une semaine est encore de mise. Et maintenant qu’on rentre dans la période de programmation de la 13e journée de la D1 masculine, de la 6e journée en D1 féminine et sans oublier la 9e de la D2 masculine et la programmation de la D3 masculine, et tenant compte qu’aucune note officielle des arbitres n’est venue contredire celle qu’ils avaient publiée on se demande quoi espérer de la programmation de la 13e journée de D1 prévue samedi, dimanche et lundi.

Toujours est-il que la Commission des organisations du championnat haïtien dit professionnel a officialisé le calendrier confirmatif de la 13e journée. Selon ce calendrier, c’est l’US Riveartibonitienne et l’AS Cavaly qui en découdront en match d’ouverture de cette journée samedi au parc Levelt de Saint-Marc. Le terrain du club Riveartibonitien étant suspendu après les incidents de la 12e journée, c’est à Saint-Marc qu’ils vont recevoir la formation Léoganaise. Un match que Nelson Michel assisté de Wolf Saint-Fleur et Anne-Marie Joseph sont tenus d’arbitrer.

Sept matches sont programmés dimanche et le dernier comptant pour cette 13e journée lundi au parc Saint-Victor. Parmi les sept matches programmés dimanche, les observateurs auront les yeux rivés sur le parc Saint-Yves où l’Arcahaie accueillera le Don Bosco de Pétion-Ville. 6e au classement après les matches en retard disputés entre le 13e et le 19 novembre, les Archelois qui ont alterné le bon et le moins bon (victoire 1-0 aux dépens de l’AS Capoise, défaite face à l’América 1-2, nul 1-1 face au Violette AC) auront fort à faire face à des Pétion-Villois qui seront privés de la présence de leur entraineur Natoux Chrysostome expulsé lors du match en retard face au Tempête FC et qui sont actuellement 8e au classement.

Lundi, il faudra regarder le dernier match de cette 13e journée qui mettra aux prises un Real Hope FA, leader et porté en fanfare par son buteur, Angélot Exilus et un Violette Athlétic Club en dents de scie et dont les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances puisqu’il est seulement 6e  

Calendrier complet de cette 13e journée

Samedi 21 novembre 2020

Parc Levelt de Saint-Marc

USR (14e) – AS Cavaly (2e)

Arbitre : Nelson Michel

Dimanche 22 novembre

Centre Sportif Dadadou

Racing Club Haïtien (5e) – Racing FC (11e)

Arbitre : Jean-François Charles

Parc Mercinus Deslouches

Triomphe AC (6e)  – AS Mirebalais (18e)

Arbitre : Pierre-Richard Dorvilien

Land des Gabions

Juventus FC (12e) – AS Capoise (3e)

Arbitre : Alain Georges

Parc Notre-Dame

Ouanaminthe FC (17e) – Baltimore SC (9e)

Arbitre : Ernseau Jean-Baptiste

Parc Saint-Yves

Arcahaie FC (4e) – Don Bosco FC (8e)

Arbitre Frantz Durosier

Parc Levelt

Tempête FC (13e) – Cosmopolites SC (16e)

Arbitre : Yvon Thimogène

Parc Saint-Victor

FICA (15e) – América FC (10e)

Arbitre : Évins Thélusma

Lundi 23 novembre 2020

Parc Saint-Victor

Real Hope FA (1er) – Violette AC (6e)

Arbitre : Jhimmy Féquière

Enock Néré
About the Author

Leave a Reply

*