(USA) 1-929-312-0328 infos@haitimedia.com

Quand Marc Collat évoque le match Haïti – Argentine

Source Legupeterson Alexandre | Le Nouvelliste

 

 

Pour la troisième fois de l’histoire, l’équipe nationale d’Haïti va affronter celle d’Argentine. Les deux pays ont pris rendez-vous pour le 29 mai à Buenos Aires. Après avoir confirmé cette rencontre, Marc Collat, qui assistait à son premier match de championnat, a laissé entendre que son équipe aura un fort accent étranger.

 

Au nombre des spectateurs ayant assisté au match mettant aux prises, le dimanche 29 avril au centre sportif Dadadou, les Cosmopolites (Delmas) et le Don Bosco FC (Pétion-Ville) dans le cadre de la 14e journée du championnat haïtien de football professionnel, le sélectionneur national Marc Collat. ” C’est mon premier match depuis le coup d’envoi de la saison. Il faut dire que je n’ai pas été là au début de la saison. Toujours est-il que je suis content d’assister à ce match”, a avoué le sélectionneur national.

Tout en évoquant sans langue de bois le manque de moyens l’empêchant de se rendre dans les villes de province, Marc Collat en a profité pour dévoiler le but de sa présence au centre sportif Dadadou. ” C’est la proximité de chez moi qui m’a permis d’être là. Malheureusement, je n’ai pas de bons véhicules pour aller en province. Je suis obligé de rester à Port-au-Prince. J’ai profité de ce match, tenu à 4 heures de l’après midi, pour venir voir deux équipes qui jouent avec de jeunes joueurs au sein de leur effectif. En fait, voir si certains jeunes pourraient intégrer éventuellement la sélection nationale U20 est entre autre, le but de ma visite ici”, a-t-il ajouté.

Marc Collat sur le match contre l’Argentine

S’exprimant sur le match amical international contre l’Argentine de Messi, le sélectionneur national, l’air décontracté, a confirmé la tenue de cette rencontre. À ce sujet, il a fait savoir : ” Ce match amical entre Haïti et Argentine aura lieu à Buenos Aires, le 29 mai. En fait, nous ne sommes qu’à quelques jours”.

Questionné sur les joueurs qui seront convoqués en équipe nationale pour affronter l’Argentine, Marc Collat a laissé entendre ce qui suit : ” On a commencé à se pencher sur la sélection nationale. Au fait, elle sera composée avec l’ossature des joueurs qui avaient fait les derniers matches d’Haïti contre le Japon (3-3) et face aux Émirats arabes unis (1-0). Cependant, on va avoir un groupe beaucoup plus restreint puisqu’il s’agit d’un seul match. Pour ce rendez-vous, je ferai appel à un groupe de 18 joueurs.”

Si les joueurs locaux semblent ne pas être en odeur de sainteté auprès de Marc Collat, ce dernier s’est montré tout simplement catégorique en ce qui concerne toute éventuelle présence de Hervé Bazile en équipe nationale. ” Hervé Bazile, c’est de l’histoire ancienne”, a-t-il clairement indiqué.

Avant le troisième acte entre les deux pays, prévu le 29 mai à Buenos Aires, Haïti et Argentine s’étaient affrontées pour la première fois le 23 juin 1974, en phase de poule de la Coupe du monde de la FIFA, Allemagne 1974. Les Argentins l’avaient emporté (4-1), malgré le but d’Emmanuel Sanon (63e). Le dernier match entre les deux pays remonte au 5 mai 2010. À cette occasion, l’Argentine de Martin Palermo avait gagné ce match amical sur le score net et sans bavure de (4-0).

 

About the Author

Leave a Reply

*