(USA) 1-929-312-0328 infos@haitimedia.com

Poursuite du calvaire des migrants haïtiens

Source LLM / radio Métropole Haïti

Le calvaire des migrants haïtiens en Amérique centrale et du Nord se poursuit en raison de l’impossibilité pour eux d’obtenir l’asile aux Etats Unis. 

Des organisations de défense des droits des migrants révèlent que plus de 7 000 haïtiens, bloqués au Mexique en raison des dispositions adoptées en septembre dernier par le Departement of Homeland Security, sollicitent l’asile auprès des autorités mexicaines. Dans l’État de « Baja California », au Mexique, 7 000 compatriotes tentent d’obtenir le statut de réfugié au Mexique, révèle le dirigeant d’une organisation de défense des droits des afro mexicains. 

Plus de 10 000 migrants haïtiens sont bloqués à la frontière avec les Etats Unis. Ils redoutent de traverser la frontière en raison de la poursuite des déportations vers Haïti. 

Les defenseurs des droits humains appellent à une aide de l’état mexicain pour les migrants. Le processus risque d’être compliqué pour les migrants dans l’état de Baja California. La Commission Mexicaine d’Aide aux Réfugiés (COMAR) dispose de bureaux uniquement à Chiapas et a Mexico. 

Par ailleurs les statistiques font état de la présence de plus de 4 000 migrants haïtiens dans des centres de détention aux Etats Unis. Les autorités américaines réalisent chaque 15 jours des déportations vers Haïti. 

Entre temps plusieurs milliers migrants sont rassemblés dans les frontières de plusieurs pays d’Amérique du centre. 

A la frontière du Nicaragua et du Costa Rica ils sont plus de 8,000 migrants haïtiens cherchant à rejoindre la frontière mexicaine non loin de la ville de San Diego en Californie. 

Plus de 2,500 migrants sont recensés à la frontière du Panama et de la Colombie rapportent les autorités qui font état d’une hausse constante du flux des migrants. 


About the Author

Leave a Reply

*