(USA) 1-929-312-0328 infos@haitimedia.com

Nouvelles statistiques du tourisme mondial, qu’en est-il d’Haïti ?

Écrit par Etzer S. EMILE / Economiste / etzeremile@gmail.com   | Radio Vision 2000

 

Les arrivées de touristes internationaux pour la période allant de janvier à avril 2017 ont augmenté de 6 % par rapport à la même période l’an passé et la confiance du secteur atteint son plus haut niveau depuis une décennie. Ce phénomène est essentiellement dû à la croissance soutenue dans la plupart des principales destinations et au fort rebond enregistré dans d’autres destinations selon les dernières données de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT

 

Quand nous regardons les résultats par région, il faut dire qu’en Europe, les arrivées de touristes internationaux ont enregistré un rebond de 6 % au cours de la période allant de janvier à avril 2017. En Asie et dans le Pacifique, les arrivées ont progressé de 6 % alors qu’en Afrique la croissance a été beaucoup plus robuste soit 8%. En ce qui a trait aux Amériques, les arrivées de touristes internationaux ont progressé de 4 %, avec de solides résultats pour l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale (+7 %), tandis que les arrivées en Amérique du Nord ont augmenté de 3 % et 2% dans les Caraïbes.

 

Quand nous analysons les pays pris individuellement, la France est restée le pays à accueillir le plus de touristes dans le monde, suivie des Etats-Unis et de l’Espagne, au coude à coude. En effet, la France a accueilli 82,6 millions de visiteurs en 2016, en baisse d’un peu plus de 2% par rapport à 2015. Les Etats-Unis ont accueilli 75,61 millions de touristes soit une baisse de 3% par rapport a 2015, conservant de justesse leur deuxième place devant l’Espagne, où les arrivées ont progressé de plus de 10% pour atteindre les 75,56 millions de visiteurs.

 

Viennent ensuite la Chine (59,3 millions) et l’Italie (52,4 millions) qui occupaient déjà la quatrième et cinquième place dans le classement 2015. Le Royaume-Uni grimpe à la sixième place, suivi de l’Allemagne, du Mexique, de la Thaïlande et de la Turquie. Pour établir ce classement, l’OMT recense le nombre de visiteurs passant au moins une nuit dans le pays concerné.

 

En prenant comme critère les recettes générées par les touristes, les Etats-Unis arrivent toutefois largement en tête avec 206 milliards de dollars engrangés en 2016, précise l’OMT. L’Espagne se classe deuxième avec environ 60 milliards de dollars, en hausse de 6,7 % sur un an, suivie de la Thaïlande et de la Chine. Dans ce palmarès, la France n’est que cinquième avec 42 milliards de dollars gagnés. Donc, le touriste dépense en moyenne 5 fois plus d’argent aux Etats-Unis qu’en France.

 

Pour ce début d’année 2017, Qu’en est-il d’Haïti ? Comment ont évolué les arrivées de touristes internationaux? La réponse ? La direction des statistiques du Ministère du Tourisme est dysfonctionnelle ceci depuis plusieurs années. Il est difficile d’avancer des chiffres “, a confié la ministre du Tourisme Jessy Menos pour reprendre un article du journal Le National. Comment planifier le développement de ce secteur sans avoir de statistiques régulières, fiables, officielles et détaillées ? Bon, cela ne dérange pas la république. On va donc continuer a répéter que le pays reçoit approximativement 400 000 touristes de séjour pendant que les voisins de la République Dominicaine ont dépassé le chiffre 6 millions d’arrivées et visent l’objectif de 1 touriste par habitant soit 11 millions de touristes par an pour 11 millions d’habitants dans les prochaines années.

 

About the Author

Leave a Reply

*