(USA) 1-929-312-0328 infos@haitimedia.com

José Gomez, ambassadeur de France débute sa mission

Le nouvel ambassadeur de France à Port-au-Prince, José Gomez, a débuté officiellement hier mercredi 12 septembre 2018 sa mission après avoir remis ses lettres de créances au chef de l’état haïtien, Jovenel Moïse. Après la cérémonie protocolaire au Palais National en présence du Chancelier haïtien, le remplaçant d’Elisabeth Béton Délègue, a promis d’oeuvrer au renforcement de la coopération franco-haïtienne. 

La coopération française va se concentrer sur des secteurs où il y a une véritable valeur ajoutée par rapport à d’autres coopérations internationales, a promis le diplomate français. A l’instar de son prédécesseur, M. Gomez annonce l’intensification des actions dans le secteur éducatif. «Nous pouvons parler par exemple du secteur de l’éducation. La jeunesse a besoin d’être éduquée pour avoir un avenir meilleur. Nous allons travailler dans l’éducation fondamentale, l’éducation technique, et même à l’université. Nous allons donc travailler avec les institutions haïtiennes, notamment avec le ministère de l’Education nationale», a-t-il expliqué. 

De plus, la France entend œuvrer au renforcement des capacités de l’État. «Nous allons également travailler sur la déconcentration pour renforcer l’administration et aussi l’État de droit, les droits de l’homme et les institutions qui les défendent». Il précise que le gouvernement a déjà mobilisé des ressources suite aux annonces des présidents Francois Hollande et Emmanuel Macron. « Le président Hollande avait en effet promis une aide de 50 millions d’euros à l’éducation. Cette aide s’étend de 2015 à 2020. Nous avons déjà engagé 37 millions d’euros. Nous développons une coopération très intense pour renforcer la qualité de l’éducation en Haïti et consolider l’apprentissage du créole et du français. Nous intervenons aussi dans l’éducation technique. Nous allons développer un enseignement sur les métiers de l’eau, et dans le domaine de l’automobile (mécanique et électronique) », a-t-il précisé. 

Outre la coopération bilatérale, la France apporte également une aide à Haiti à travers les programmes de l’Union Européenne. 

LLM / radio Métropole Haïti

About the Author

Leave a Reply

*