(USA) 1-929-312-0328 infos@haitimedia.com

Haïti – Religion : Prise de possession Canonique du nouvel Archevêque de Port-au-Prince

Source HL/ SL/ HaïtiLibre 

 

 

Samedi, a eu lieu la cérémonie religieuse de célébration de la prise de possession Canonique de Mgr Max Leroy Mesidor (56 ans) comme nouvel Archevêque métropolitain à la Cathédrale transitoire de Port-au-Prince.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Président Jovenel Moïse accompagné de son épouse Martine, du Premier Ministre Jacques Guy Lafontant, des Présidents du parlement Youri Latortue (Sénat) et Cholzer Chancy (Chambre des députés), de membres du gouvernement, de parlementaires, de représentants du corps diplomatique et consulaire, du Nonce apostolique Eugène Martin Nugent du Clergé catholique, des Évêques, des prêtes, des religieuses et de nombreux fidèles.

Lors de son homélie de circonstance, Mgr Mesidor dont c’était également le 56 anniversaires de naissance, s’est dit prêt à jouer sa partition dans l’avancement du pays à travers la mission pastorale que Dieu lui a donné comme conseiller religieux, sur les plans sociaux et politiques et a dit prendre cette mission avec l’amour de Dieu.

Avec cette nouvelle charge, Mgr Max Leroy Mesidor aura beaucoup plus de responsabilités dans sa mission pastorale comme : veiller sur le Diocèse des Nippes, Sud, Grand’Anse et du Sud-Est ainsi que sur les 119 paroisses du département de l’Ouest. Selon Mgr Vital Medee, Vicaire de l’Archidiocèse de Port-au-Prince, les défis et perspectives sont nombreux dans le contexte d’une politique socialement difficile.

En savoir plus sur Mgr. Max Leroy Mésidor :
Mgr. Max Leroy Mésidor est né le 6 janvier 1962 à Saint-Marc, dans le diocèse des Gonaïves. Après ses études secondaires dans le « Collège de l’Immaculée Conception » dans la ville des Gonaïves, il entre au séminaire majeur national de Port-au-Prince, où il obtient un baccalauréat en théologie sacrée en 1987. De septembre 1998 à septembre 2000, il a étudié la théologie pastorale et la catéchèse à l’Université de Louvain, en Belgique, obtenant une licence. Il a été ordonné prêtre le 10 janvier 1988 pour le diocèse des Gonaïves.

Il a occupé les postes ministériels de : vicaire paroissial à Petite-Rivière de l’Artibonite (1988-1989); administrateur de la même paroisse (1989 -1992) ; vicaire de la cathédrale des Gonaïves (1992-1993) ; Pasteur de la paroisse de la Visitation (1993-1998) ; Pasteur de la paroisse de Saint-Marc (2000-2008) ; Vicaire général du diocèse et pasteur de la cathédrale des Gonaïves (2008-2012). Mgr. Mésidor a été également Chef du Centre pastoral diocésain « Pastor Bonus » et a présidé les Commissions diocésaines pour la catéchèse et pour la liturgie.

Il a été nommé évêque de Fort-Liberté le 9 juin 2012 par le Pape Benoît XVI http://www.haitilibre.com/article-5856-haiti-religion-benoit-xvi-nomme-un-nouvel-eveque-en-haiti.html et a reçu l’ordre épiscopal le 28 juillet suivant. Il a été promu comme Archevêque coadjuteur pour la ville du Cap-Haïtien le 1er novembre 2013 et est devenu l’Archevêque de la même ville le 15 novembre 2014. http://www.haitilibre.com/article-12994-haiti-religion-mgr-max-mesidor-succede-a-mgr-kebreau-au-cap-haitien.html 


Lire aussi :
http://www.icihaiti.com/article-23181-icihaiti-religion-mgr-max-leroy-mesidor-est-arrivee-a-port-au-prince.html
http://www.haitilibre.com/article-23171-haiti-religion-mgr-max-leroy-mesidor-attendu-a-croix-des-bouquets.html
http://www.haitilibre.com/article-23100-haiti-religion-preparatifs-de-l-intronisation-du-nouvel-archeveque-de-port-au-prince.html
http://www.haitilibre.com/article-12994-haiti-religion-mgr-max-mesidor-succede-a-mgr-kebreau-au-cap-haitien.html
http://www.haitilibre.com/article-5856-haiti-religion-benoit-xvi-nomme-un-nouvel-eveque-en-haiti.html

About the Author

Leave a Reply

*