(USA) 1-929-312-0328 infos@haitimedia.com

Haïti – Politique : Lancement de la 8ème Édition de la Journée Nationale de la Diaspora 2018

Source  HL/ HaïtiLibre 

 

 

Vendredi, Stéphanie Auguste, la Ministre a. i. des Haïtiens Vivant à l’Étranger a procédé au lancement de la 8e édition de la Journée Nationale de la Diaspora (JND 2018) qui se déroulera cette année autour du sous thème « Vers une meilleure intégration de la Diaspora pour une Haïti plus forte et plus prospère »

Les activités prévues pour cette édition s’étendront sur une semaine et consisteront en des émissions radiodiffusées et télédiffusées, des conférences débats au ministère et 3 journées de grande envergure incluant les cérémonies officielles, les 19, 20 et 21 avril à Moulin sur mer. Toutes ces initiatives prendront en compte la politique gouvernementale en faveur de la diaspora et l’intégration dans ses divers aspects, précise la Ministre

La JND de cette année suscite l’intérêt de beaucoup de compatriotes de la diaspora (plus d’une soixantaine) qui rentreront au pays pour prendre part aux cérémonies officielles et pour faire part de leur point du vue sur la question de l’intégration.

Selon la Ministre Auguste, c’est un réel motif d’encouragement pour l’Administration Moïse-Lafontant qui est convaincu « que, par leurs expériences variées, les haïtiens établis de l’extérieur sont un atout irremplaçable pour le pays et un levier du développement économique social et culturel » ajoutant que « Les ressortissants haïtiens de l’extérieur représentent un potentiel d’épargne considérable. Il nous faut trouver les mécanismes propres à valoriser cette épargne de nos compatriotes et sécuriser leurs investissements au pays » 

La Ministre Auguste espère que les activités de la JND 2018, seront l’occasion « de formuler des recommandations pertinentes qui nous permettront d’enclencher les actions utiles en vue de promouvoir les valeurs que nos compatriotes de l’extérieur veulent apporter au rayonnement de notre pays partout dans le monde. »

About the Author

Leave a Reply

*