(USA) 1-929-312-0328 infos@haitimedia.com

Haïti – Littérature : Le Prix Nobel nigérien Wole Soyinka attendu en Haïti

Source SL/ HaïtiLibre 

 

Lundi, à l’invitation de l’Association « Laboratorio Arts Contemporains » l’écrivain et militant nigérien Wole Soyinka (83 ans), le premier africain a avoir obtenu le Prix Nobel de littérature, accompagné de plusieurs personnalités sera en Haïti pour participer à la Saison II des « Rencontres d’ici et d’ailleurs. »

Mardi 20 février il sera reçu par le Président Jovenel Moïse. 

Mercredi 21 à l’hôtel Montana il participera à la cérémonie officielle d’ouverture des « Rencontres d’ici et d’ailleurs » et le même jour il sera au vernissage de l’exposition « Wole Soyinka : Antiquities accross times and place » au Bureau National d’Ethnologie (BNE) avant de visiter le Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH). 

Jeudi 22 il interviendra à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’UEH aux côté d’Alain Gilles, Jean-Marie Théodat et Alix René autour du thème « Impacts de la mobilité internationale sur la géopolitique des états : cas des pays en voie de développement. »

Vendredi il visitera le Parc de Martissant et le mémorial dédié aux victimes du séisme de janvier 2010.

Samedi 24 au matin il sera en vente signature à la librairie La Pléiade. Dans l’après-midi, au Cap-Haïtien il rencontrera les jeunes à l’auditorium du Collège Regina Asumpta (CRA) et il participera dans la soirée à un cocktail / diner à l’Institut Haïtien d’Observatoire des Politiques Publiques.

Rencontres d’Ici et d’Ailleurs Saison II :
Au cours de cette deuxième saison des Rencontres d’Ici et d’Ailleurs, organisées par l’Association « Laboratorio Arts Contemporains » qui se déroule en Haïti jusqu’au 26 février autour du thème « Mobilité internationale et sauvegarde du patrimoine ; Inscrire résolument l’humain au cœur de la question artistique » verra la présence et al participation d’invités renommés notamment l’écrivain Wolé Soyinka, Prix Nobel de littérature, les réalisateurs Awam Amkpa (Nigéria), Nicolas Wadimoff (Suisse), Ufuk Emiroglu (Suisse), Tunde Kelani (Nigéria), Bilal Bababodi (Bénin) et les journalistes Jahman Anikulapo (Nigéria) et Isabelle Ruef (Suisse).

Différents espaces, à Port-au-Prince mais aussi en provinces, accueilleront ces rencontres entre autres : le Centre culturel de FOKAL, la Maison Dufort, le Bureau National d’Ethnologie, le Centre d’Art de Port-au-Prince, l’Hôtel Montana, l’Institut Français d’Haïti, le Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH), l’Université Quisqueya etc.

Programmation à la FOKAL :

21 février (Salle polyvalente de FOKAL. 6h00 p.m.) : 
Projection. Abeni, de Tunde Kelani. En présence du réalisateur. 

Jeudi 22 février (Maison Dufort, 5h00 p.m.) : 
Conférence : Réclamer l’espace public pour l’expression artistique et culturelle : Le cas Freedom Park de Lagos et du parc de Martissant à Port-au-Prince. Intervenants : Jahman O. Anikulapo et Michèle Duvivier Pierre-Louis. Modérateur : Allenby Augustin. 

Vendredi 23 février (Maison Dufort, 5h00 p.m.) : 
Conférence : Présentation de l’Industrie du Cinéma NollyWood. 5h00 p.m.. Tunde Kelani, Jahman O. Anikulapo, Arnold Antonin, Mario Delatour, Rachèle Magloire. Modérateur : Gaël Jean-Baptiste.

En savoir plus sur les Rencontres d’Ici et d’Ailleurs :
Multidisciplinaires et interculturelles, les Rencontres d’Ici et d’Ailleurs constituent un média privilégié pour interroger ce que chaque individu revendique de plus inaltérable. Les artistes, toutes disciplines confondues, sont appelés à réinventer leur rapport avec autrui, dans des propositions, qui projettent l’humain au centre de la question artistique.

De cette rencontre avec l’autre, nait des objets artistiques, témoins de la richesse qui peut émaner de l’élan vers l’autre. Tous les ans, trois Rencontres d’Ici et d’Ailleurs sont organisées par Laboratorio Arts Contemporains.

En savoir plus sur « Laboratorio Arts Contemporains »
Laboratorio Arts Contemporains est une association à but non lucratif qui s’investit dans l’accompagnement, la production, l’édition et la diffusion de toutes les formes d’expression artistiques. Dans cet esprit, l’association accompagne à travers ateliers, rencontres, résidences, expertise-conseil, management, échanges entre professionnels, les artistes de tout horizons à aller à la plénitude de leur potentiel et à atteindre leur autonomie. L’Association se fixe comme missions essentielles de mettre en place des actions interculturelles plurielles, afin de permettre aux différentes communautés de mieux se connaitre. 

About the Author

Leave a Reply

*