(USA) 1-929-312-0328 infos@haitimedia.com

Haïti – Littérature : Edwidge Danticat lauréate du Prix international de littérature de Neustadt

Source HL/ HaïtiLibre

 

 

L’écrivaine haïtiano-américaine Edwidge Danticat, née le 19 janvier 1969 à Port-au-Prince, a été nommée lauréate du Prix international de littérature de Neustadt 2018. Ce Prix comprend 50,000 dollars américain, une réplique en argent d’une plume d’aigle et un certificat.

L’annonce a été faite lors d’une réception à l’Université de l’Oklahoma, où se trouve le « World Literature Today », le magazine primé de la littérature et de la culture internationales de l’université. Le Prix international de littérature de Neustadt est décerné en alternance avec le Prix NSK Neustadt pour la littérature pour enfants.

Rappelons que Danticat est l’auteur d’histoires, d’essais, de scénarios de films et de romans « En plus du Prix Pushcart, du Prix du Cercle national des critiques de livres, du Prix BOCAS et de la Médaille d’excellence en fiction Andrew Carnegie, Danticat a remporté une bourse MacArthur et détient deux diplômes honorifiques.

Son premier roman, « Breath, Eyes, Memory » en 1994 a été choisi comme un « Oprah Book Club Selection » en mai 1998. « Danticat expérimente la forme et la structure et fait fréquemment référence à l’histoire littéraire d’Haïti et des Caraïbes » souligne le communiqué « Elle peint des scènes de la vie des immigrés à New York et Miami avec des détails et une familiarité palpable ».

Robert Con Davis-Undiano, le Directeur exécutif de « World Literature Today », a déclaré « Danticat est une maître écrivaine dont le travail le plus récent promet encore plus de hauteur. »

Soulignons que le Prix Neustadt est le premier Prix littéraire international de son envergure à avoir vu le jour aux États-Unis, c’est l’un des seuls Prix internationaux disponibles pour les poètes, les romanciers et les dramaturges. Tout auteur vivant écrivant n’importe où dans le monde est éligible pour ce Prix prestigieux. Le jury est composé d’auteurs internationaux acclamés.

About the Author

Leave a Reply

*