(USA) 1-929-312-0328 infos@haitimedia.com

Haïti-Justice : Un colloque de trois jours pour marquer le bicentenaire de la Cour de cassation

P-au-P, 21 nov. 2017 [AlterPresse] — A l’occasion des 200 ans d’existence de la Cour de cassation (octobre 1817 – octobre 2017), un colloque de trois jours se déroule, du lundi 20 au mercredi 22 novembre 2017, autour du thème : « 200 ans au service du droit ».

Ce colloque devrait permettre de mieux aborder le fonctionnement du système judiciaire afin de le rendre plus efficace, déclare le président de la cour de cassation, Jules Cantave, lors du coup d’envoi de l’activité, le lundi 20 novembre 2017, et auquel a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

La justice haïtienne est considérée comme une institution en crise et qui est loin de rencontrer le besoin de justice exprimée dans la société caractérisée par l’impunité.

Durant le colloque, plusieurs conférenciers interviennent sur des thématiques diverses touchant le fonctionnement du système judiciaire.

Parmi les thèmes abordés figurent : « la cour de cassation en matière de travail », « la cour de cassation et le droit public », « la cour de cassation et les conventions », « l’action en récusation et en dessaisissement par devant la cour de cassation » et « la jurisprudence et le revirement de jurisprudence ».

A l’occasion des 200 ans d’existence de la Cour de cassation, un gala est aussi prévu, le jeudi 23 novembre 2017, avec des artistes haïtiens comme Érol Josué et Emmeline Michel, entre autres.

About the Author

Leave a Reply

*