(USA) 1-929-312-0328 infos@haitimedia.com

Haïti-Justice : Interpellation d’une personne, dans le cadre de l’enquête sur l’incendie dans un marché à Port-au-Prince

P-au-P, 20 févr. 2018 [AlterPresse] — La Police nationale d’Haïti (Pnh) a interpellé le nommé Michel Louis, qui aurait occasionné involontairement l’incendie, dans la matinée du dimanche 18 février 2018, au marché du Port, situé près de la douane de Port-au-Prince.

Cette annonce a été faite par le bureau du secrétaire d’État à la sécurité publique, dans une note de presse, en date du 19 février 2018, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

La Direction centrale de la police judiciaire (Dcpj) devra acheminer le dossier de l’enquête au commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Clamé Ocnam Daméus, pour les suites légales.

Un incendie s’est déclaré, le dimanche 18 février 2018, au marché du Port, appelé aussi mache milyon ou mache gerit, moins d’une semaine après l’incendie d’une partie d’un autre marché public, le marché Hyppolite, dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 février 2018, à Port-au-Prince.

Dans une conférence de presse, le lundi 19 février 2018, les membres d’une commission interministérielle ont annoncé un ensemble d’actions, visant à dédommager et à accompagner les marchandes et marchands victimes dans les deux marché publics à Port-au-Prince..

Le travail de recensement des victimes est en cours, fait savoir le titulaire du Ministère du commerce et de l’industrie (Mci), Pierre Marie Dumény, président de ladite commission.

Il faut, dit-il, leur fournir rapidement une allocation, pour qu’ils puissent rapidement se relever, et leur offrir l’accompagnement nécessaire, en vue de leur totale intégration dans le système de l’État.

Pour sa part, le directeur de la Caisse d’assistance sociale (Cas), Woodly Simon, a parlé d’un diagnostic, au cas par cas, de la situation, en vue de déterminer le montant à allouer, ainsi que la durée de l’assistance.

La titulaire au Ministère à la condition féminine et aux droits des femmes (Mcfdf), Eunide Innocent, déclare, avoir en sa possession, une liste partielle de 500 marchandes et marchands, en attendant la fin du processus de recensement de toutes les victimes des deux incendies, dans les deux marchés publics à Port-au-Prince.

Par ailleurs, la mairie de Port-au-Prince annonce l’organisation, le 8 mars 2018, d’un concert de levée de fonds, au stade national de football Sylvio Cator, en vue de venir en aide aux victimes des incendies, déclarés dans deux marchés publics, en moins d’une semaine, à Port-au-Prince.

About the Author

Leave a Reply

*