(USA) 1-929-312-0328 infos@haitimedia.com

Haïti-Forces armées : Jovenel Moïse remobilise l’armée le 18 novembre !

Source Alix Laroche / alix.l@hpnhaiti.com | hpnhaiti.com

 

 

Si son mentor Michel Joseph Martelly ne l’a pas réussi complètement, le président Jovenel Moïse quant à lui, tient mordicus à la remobilisation des Forces armées d’Haïti. Ce, en dépit de toutes les opinions divergentes et contradictoires tant au niveau national qu’international à propos de cette question. Une première démonstration concrète aura lieu le 18 novembre de l’année en cours, date marquant le 214e anniversaire de la Bataille de Vertière, annonce le ministère de la Défense.

Une grande parade des nouveaux militaires de l’armée aura lieu le samedi 18 novembre au Cap-Haitien, particulièrement au haut lieu historique de la Bataille de Vertière, ont annoncé les autorités concernées.

En conférence de presse, lundi 13 novembre, le ministre de la Défense nationale, Hervé Denis, ancien officier des Forces Armées démobilisées en 1991, a confirmé la nouvelle.

La liste des noms devant composer le haut état-major de l’armée, informe le ministre de la Défense, sera remise au chef de l’État et rendue publique officiellement avant la date du 18 novembre où les Forces armées haïtiennes vont être remobilisées 23 ans après.

Par ailleurs, si des membres de la société qui se souviennent des exactions de l’ancienne armée d’Haïti sont encore dubitatifs, des parlementaires de leur côté, applaudissent cette initiative de la nouvelle équipe dirigeante. Ils estiment qu’il était nécessaire d’avoir cette force dans le pays.

Le sénateur du Centre, Willot Joseph s’est montré très satisfait d’apprendre que l’Armée haïtienne est sur le point de se remobiliser. Quant au député de la circonscription de Kenscoff, Alfredo Antoine, il félicite la démarche du chef de l’État qui annonce la remobilisation des militaires haïtiens dans les prochaines heures.

About the Author

Leave a Reply

*