(USA) 1-929-312-0328 infos@haitimedia.com

Haïti – Foot: Qui aura accès à la D1 ?

Source Legupeterson Alexandre | Le Nouvelliste

 

 

On connaît les trois équipes qui sont reléguées officiellement en deuxième division. Cependant, en prévision de la nouvelle saison, on ne connaît pas encore celles qui vont les remplacer en première division. En effet, 12 des 42 équipes qui ont évolué cette saison en D2 vont s’affronter en play-offs; en vue de ravir une place au soleil. Pleins feux sur les équipes qualifiées, celles reléguées en ligue et le format de la compétition.

 

 

Aucune date n’a toujours été retenue par la Cochafop pour faire jouer les play-offs du championnat national. Il reste encore des matches en retard. Malgré tout, on connaît l’identité des douze équipes qui vont croiser le fer pour obtenir ces trois places en D1.

Les 12 qualifiés sont connus

Malgré son mauvais début de saison, le Valencia FC (Léogâne), qui avait dominé le football national au plus haut niveau en 2012, espère, avec 32 points dans le groupe Sud I, retrouver l’élite du football haïtien. Aux play-offs, il sera accompagné de l’équipe de Miragoâne, les Rangers (30 points), de l’AS Grand-Goâve (29 points) et de son rival de Léogâne, Exafoot (29 points). Bien qu’il leur reste des matches en retard à jouer, ces quatre équipes, qui attendent de confirmer leurs places au classement général, sont déjà qualifiées.

Après sa large victoire (3-0) aux dépens de l’Amateur (Cité Soleil), le Violette, déjà qualifié pour les play-offs, est assuré de finir à la tête du groupe Sud II avec 36 points. Le doyen des équipes haïtiennes est suivi de près par trois autres équipes qui sont assurées, elles aussi, de disputer la phase finale de la compétition. Ce sont, entre autres, l’Aigle Noir AC (32 points), Police nationale (32 points) et Cosmopolite (26 points).

Dans le groupe Nord I, les équipes de Limbé FC (28 points) et de Jeunesse Sportive de Fort-Liberté (27 points), vont s’affronter en milieu de semaine, pour déterminer laquelle des deux pendra le leadership du groupe devant l’AS Saint-Louis du Nord (27 points) et le FC Port-de-Paix (26 points). Aux play-offs, ce sont ces équipes, au détriment des anciens pensionnaires de la D1 (ASSL mise à part), qui vont tenter leur chance de ravir l’un des deux billets donnant accès à l’élite du football haïtien.

Avec 32 points, un trio composé de Vision AC (Hinche), FC Arcahaïe et US Papaye domine le groupe Nord II devant le FC Pont-Sondé (27 points). Ils auront, aux play-offs, la difficile mission d’écarter les équipes du groupe Nord I.

Format des play-offs

Si l’on se fie aux informations communiquées par Jacques Ambroise, membre de la commission qui organise le championnat d’ascension, au terme des play-offs, trois équipes de D2 accèderont à la D1. Ce seront le champion du grand Nord, le champion du grand Sud, et une troisième équipe, qui sera issue du double face-à-face entre les finalistes du grand Nord et du grand Sud. Toujours est-il que les équipes du grand Sud, au même titre que celles du grand Nord, joueront entre elles pour débuter les play-offs. Ainsi, le format retenu, selon le protocole de la compétition, est le suivant : 1er Sud I VS 4e Sud II, 2e Sud I VS 3e Sud II, 3e Sud I VS 2e Sud II et 4e Sud I VS 1e Sud II. On fera de même, selon l’avis du membre de la Cochafop, avec les équipes du grand Nord. Pour compléter tout cela, on aura les quarts et les demies, avant la grande finale de la compétition.

Dans le grand Nord, vu l’absence des grands ténors, la course à la montée en D1 reste ouverte. Cependant, le constat est différent dans le grand Sud avec la présence du Violette AC, de Valencia FC, de l’Aigle Noir AC, de la Police nationale, de l’AS Grand-Goâve, tous anciens pensionnaires de la D1. Il faut aussi compter avec l’imprévisible formation de Cosmopolite.

Signalons qu’au regard du protocole du championnat d’ascension, les équipes de l’AS Villard, dernièr du groupe Nord I avec 12 points, US Lajeune (Pignon), dernière du groupe Nord II avec 7 unités, Acadafoot (Léogâne), dernière du groupe Sud I avec 6 points et Barcelone (Carrefour), dernière du groupe Sud II avec 4 points, sont automatiquement reléguées en ligue.

About the Author

Leave a Reply

*