(USA) 1-929-312-0328 infos@haitimedia.com

Haïti – FLASH : J-9, plus d’informations sur le Carnaval National 2018

Source HL/ HaïtiLibre 

 

Jour Férié :
À l’occasion d’une réunion avec le secteur privé autour de l’organisation du carnaval, qui se déroulera à Port-au-Prince du dimanche 11 au mardi 13 février 2018, le Président Moïse a confirmé que « le lundi 12 février sera bien sûr une demie-journée de travail mais que le mercredi 14 février sera férié »

De plus Claudel Dumas, le Président du Comité du Carnaval a informé sur l’avancement des préparatifs au niveau du Champ de Mars “Les opérations de construction des stands seront lancées dans 48 heures,” précisant que “cette année seulement les stands payés seront construits.”

Budget prévisionnel de 186 millions :
Le budget prévisionnel du Carnaval 2018 est de186 millions de Gourdes pour les 10 départements du pays. Limond Toussaint, le Ministre de la Culture a confirmé mercredi, aux sénateurs de la Commission « Culture et tourisme » que le Gouvernement contribuera pour 50 millions et a dit compter sur l’appui du secteur privé pour commanditer ces festivités.

Au niveau des commanditaires, le Comité organisateurs a fait part de la réponse positive des entreprises, Digicel, Tchako, Brasserie La Couronne, Automeca, AIC, MSC, Brasserie National sont tous partants ! Aussi le comité annonce une déductions d’impôts pour ceux qui financent le carnaval 2018 ! Les montants seront considérés comme des dons à l’État. Des commanditaires disent être sollicités par différentes communes et ne savent pas à qui répondre. Sur ce sujet le Président Jovenel Moise a déclaré « Il faut passer par le Comité National. Cela dit, ceux qui le souhaitent peuvent supporter le carnaval dans les communes. »

Le Vice-président du Comité a dit compter sur le secteur privé pour la réalisation du carnaval, les commanditaires doivent être au rendez-vous pour accompagner le Comité rappelant que Jovenel Moïse veut un carnaval rassembleur et lancé un appel aux grandes entreprises dont plusieurs ont déjà pris des engagements.

Sécurité : 7,000 policiers… :
Le Commissaire Frantz Lerebours, Porte-parole de la Police Nationale d’Haïti (PNH) a révélé que 7,000 policiers seront déployés pour sécuriser les activités carnavalesques dans toutes les régions du pays. Ajoutant qu’après les carnavals en régions la PNH va concentrer ses effectifs et redoubler d’effort sur le Carnaval National a Port-au-Prince. Les127 stands à Port-au-Prince seront sécurisé par la PNH. Sur le parcours, il y aura 7 points d’évacuation afin de permettre aux ambulances de circuler et de se rendre vers les 21 postes ambulanciers.

Projet « La Mayòt »
Le Comité a confirmé le projet La Mayòt, la construction d’une grande passerelle sur laquelle les groupes déguisés vont évoluer, avec chacun une performance de 3 minutes afin que le public puisse apprécier leurs chorégraphies. Un spectacle sera proposé toute les demie-heures, sur la passerelle de La Mayòt.

Liste officielle des Bandes à pied :
Le Comité organisateur du Carnaval 2018 qui se tiendra les 11-12 et 13 février à Port-au-Prince vient de nous fournir la liste officielle des 25 bandes qui participeront à l’événement : 620 Ans Band, An Gran Jan, Beseba, Bizou Bizou Band, Blood Band, Chouchou Band, Diagolo, Family Rara, Fashion Matte, Grappe Plaisir One The Moove, Jaguar’s Band, Louloup Party Cool, New-York New-York, No Limit Rara Fanm, Original Bel Bebet, Original Cash Band, Raram, Relax Band, Rosa Band, Silibo, Soul Rasta#1, Tabou 4X4 Band, Vice Band, Vodoula et Rara Fanm

About the Author

Leave a Reply

*