(USA) 1-929-312-0328 infos@haitimedia.com

Haïti – Diaspora : 9 mariages et 39 naissances d’haïtiens en Basse Californie

Source SL/ HaïtiLibre 

 

 

La communauté haïtienne qui est arrivée à Basse Californie poursuit son processus d’intégration. Le 16 décembre dernier, 8 couples se sont mariés en vertu des lois haïtiennes. Pour que ces unions légales et religieuses soient valables, elles étaient dirigées par les autorités haïtiennes représentées par l’Ambassadeur d’Haïti au au Mexique, Guy Lamothe, de Garvey Jeann Pierre, ministre conseiller de l’ambassade d’Haïti au Mexique et de Nesly Numa, Premier secrétaire chargé des affaires consulaires de l’Ambassade d’Haïti.

« Ces unions ont été réalisée dans le but de préserver la culture et la tradition haïtienne, ainsi que de renforcer un processus d’insertion dans la société de Basse-Californie » ont précisé les autorités haïtiennes au Mexique.

Les unions de ce week-end ne sont pas les premières dans cette nouvelles communauté haïtienne, selon le registre officiels, 9 mariages avec des parties contractantes des deux pays en vertu de la loi mexicaine ont déjà eu lieu. 39 naissances d’enfants nés de parents haïtiens arrivés en Basse-Californie figurent également dans les registres de l’État.

Selon le Secrétariat général du Gouvernement de Basse-Californie, l’État a accueilli près de 21,000 migrants haïtiens dont près de 17,800 eux ont traversé aux États-Unis. Parmi les quelque 3,000 haïtiens qui sont restés au Mexique, 2,890 ont obtenu un statut migratoire régulier et 2,085 travaillent légalement dans l’État.

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-21654-haiti-mexique-a-tijuana-et-mexicali-pres-de-77-des-haitiens-regularises.html

About the Author

Leave a Reply

*