USA: +1-754-4266-3266 / Haïti: +509-4483-9758 | raynaldlouis@gmail.com

Nommé au Conseil scientifique de l’OMS, le Dr William Pape y voit une lourde responsabilité

Le Dr Jean William Pape est désormais l’un des 9 membres composant le Conseil scientifique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Si la nouvelle continue de défrayer la chronique en Haïti, le Dr Jean William Pape, peu surpris par cette nomination, y voit déjà une lourde responsabilité.

Publié le 2021-03-31 | Le Nouvelliste

Le Conseil scientifique de l’OMS a vu le jour en 2019 suite à une décision du directeur général de cette organisation visant à faire entendre la voix du leadership scientifique et conseiller directement l’OMS sur les questions scientifiques hautement prioritaires et les progrès de la science et de la technologie qui pourraient avoir un impact direct sur la santé mondiale.

Un appel à candidatures a été lancé en septembre 2020, et déjà le Dr Jean William Pape a été contacté par les responsables de l’OMS.

«On m’avait contacté sur le sujet, j’étais très intéressé à continuer le travail que je fais depuis des années», explique le Dr Jean William Pape dans une entrevue accordée au Nouvelliste. 

«J’ai accepté de faire partie du Conseil scientifique avec un sentiment de fierté. Cela signifie que le travail effectué en Haïti a été reconnu et accepté», poursuit le Dr Jean William Pape dont le nom figure parmi les 9 membres du nouveau conseil selon une note de l’OMS rendue publique en mars 2021.

Malgré la joie que suscite cette nomination en Haïti, le Dr Jean William Pape y voit bien plus qu’une distinction qui viendrait couronner une carrière bien remplie. Pour lui, c’est le début d’une nouvelle responsabilité. 

«La première chose qui me vient en tête en pensant au Conseil scientifique de l’OMS, c’est la responsabilité. C’est le début d’une lourde responsabilité», avoue le Dr Jean William Pape, directeur des centres Gheskio en Haïti. 

Celui qui enseigne au “Weill Medical Cornell College” obtient ce poste dans un contexte de crise sanitaire mondiale environ un an après sa nomination dans la cellule scientifique de la gestion de la crise Covid-19 en Haïti et coprésident de la commission multisectorielle qui s’occupe de la Covid-19. 

Avec ses 8 autres collègues, le Dr Pape aura à : “évaluer les questions scientifiques urgentes et hautement prioritaires et fournir des contributions et des conseils pour les traduire en directives de santé publique et autrement dans le cadre de la mission de l’OMS ; identifier les problèmes scientifiques et technologiques actuels et nouveaux auxquels l’OMS doit s’attaquer, y compris les menaces pour la santé mondiale et les nouvelles avancées susceptibles d’avoir un impact direct ou indirect sur la santé mondiale ;
donner une orientation stratégique aux actions de l’OMS dans les domaines de la science, de la recherche et de l’innovation;
participer à l’examen rapide et confidentiel des produits normatifs de l’OMS, à la demande du Directeur général.

Dans ses termes de référence, l’Organisation mondiale de la santé précise que les membres du Conseil scientifique sont des experts de renommée internationale ayant un bilan exceptionnel de réalisations dans leur propre domaine et une compréhension avérée de la santé mondiale. 

Le Dr Jean William Pape, confiant dans sa capacité d’assumer sa nouvelle responsabilité, siégera aux côtés de 8 autres scientifiques, dont 2 prix Nobel.

Claudy Junior Pierre
About the Author

Leave a Reply

*