USA: +1-754-4266-3266 / Haïti: +509-4483-9758 | raynaldlouis@gmail.com

Haïti – COVID-19 : Le refus du don de vaccin AstraZeneca, pourrait coûter des millions de dollars à Haïti

Haïti - COVID-19 : Le refus du don de vaccin AstraZeneca, pourrait coûter des millions de dollars à Haïti

Mercredi, l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS) a déclaré qu’elle offrait des informations détaillées sur la sécurité du vaccin contre le coronavirus AstraZeneca au Venezuela et à Haïti afin qu’ils reconsidèrent leur décision de ne pas en recevoir et acceptent les doses distribuées par le mécanisme COVAX des Nations Unies.

Haïti et le Venezuela ont exprimé des doutes sur la vaccination AstraZeneca après de tres rare cas de caillots sanguins signalés chez des personnes qui en avaient reçu en Europe et ont conduit certains pays à suspendre l’application de ce vaccins sur le principe de précaution.

L’Agence européenne des médicaments a récemment déclaré que les caillots sanguins avec de faibles taux de plaquettes devraient être inclus comme effets secondaires très rares du vaccin AstraZeneca. L’Organisation mondiale de la santé a recommandé de continuer à l’administrer. « Tous les vaccins et médicaments comportent un risque d’effets secondaires. Dans ce cas, les risques de maladies graves et de décès dus au Covid-19 sont plusieurs fois plus élevés que les très petits risques liés au vaccin AstraZeneca », a déclaré Tedros Adhanom Gebreyesus, le directeur de l’Organisation mondiale de la santé,

« Le plus important est d’avoir accès aux vaccins le plus rapidement possible… pour sauver des vies […] Nous travaillons avec ces pays pour clarifier, fournir, partager les informations dont nous disposons qui justifient l’utilisation de ce vaccin » a déclaré Jarbas Barbosa le Directeur adjoint de l’OPS lors d’une conférence de presse virtuelle.

Il a précisé Haïti est l’un des douze pays des Amériques qui recevront gratuitement les vaccins « Jusqu’à présent, le Gouvernement haïtien nous a informés qu’il ne souhaitait pas recevoir les vaccins AstraZeneca […] https://www.haitilibre.com/article-33423-haiti-flash-haiti-refuse-un-don-756-000-doses-du-vaccin-astrazeneca-de-l-oms.html si Haïti confirme qu’il ne veut pas les recevoir, ces vaccins seront donnés à d’autres pays » soulignant « il n’y a aucune option pour changer ces doses par un autre vaccin pour les pays qui les reçoivent sous forme de dons comme le demande le Ministère haïtien de la Santé Public https://www.haitilibre.com/article-33448-haiti-sante-la-ministre-de-la-sante-veut-un-autre-vaccin-qu-astrazeneca.html

Rappelant que contrairement à Haïti, le Venezuela, achète les vaccins (déjà 60 millions de dollars de mobilisés) et peut donc choisir parmi un panier de vaccins approuvés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui sont distribués par COVAX.

Ce qu’il faut retenir de cette déclaration c’est que si Haïti confirme son refus d’accepter le don de 756,000 doses de vaccins AstraZeneca, il n’existe aucune possibilité pour Haïti d’optenir en don un autre vaccin par COVAX. En conséquence Haïti devra, s’il veut un autre vaccin de son choix dépenser des millions de dollars pour les acheter et vacciner la population.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-33473-haiti-covid-19-il-n-y-a-pas-de-crise-entre-l-oms-et-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-33448-haiti-sante-la-ministre-de-la-sante-veut-un-autre-vaccin-qu-astrazeneca.html
https://www.haitilibre.com/article-33423-haiti-flash-haiti-refuse-un-don-756-000-doses-du-vaccin-astrazeneca-de-l-oms.html

HL/ HaïtiLibre

About the Author

Leave a Reply

*