USA: +1-754-4266-3266 / Haïti: +509-4483-9758 | raynaldlouis@gmail.com

Haïti-Coronavirus : Le MSPP crée une Cellule de Coordination Nationale de la Réponse au Coronavirus (CNRC)

Source HPN

Un atelier de planification a été organisé les 12 et 13 novembre dernier par le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), sur le mandat de la Cellule de Coordination Nationale de la Réponse au Coronavirus (CNRC) une nouvelle structure fraîchement créée, qui vient remplacer la Commission Multisectorielle de Gestion de la Pandémie du Covid-19 (CMGP), dont le mandat est arrivé à terme, il y a quelques mois.

Cet Atelier qui a réuni un ensemble de Cadres du MSPP et deux membres de Cabinet du Ministre de la Culture et de la Communication, a été l’occasion pour le Directeur Général du MSPP, Dr Lauré Adrien, d’expliquer l’existence de cette cellule, et profiter du même coup pour dresser un bilan de certains acquis gagnés durant les 8 derniers mois, dans la lutte contre la pandémie Covid-19, sur lesquels capitalise le MSPP.

Cet Atelier de Planification a travaillé sur 4 grands axes : L’intégration de la prise en charge de la Covid-19 dans les services préexistants, la poursuite des différentes interventions retenues avec les partenaires de la Coopération visant notamment le renforcement du système de santé, sa résilience par rapport aux crises sanitaires.

Les interventions ont également porté sur l’amélioration de la qualité de la surveillance épidémiologique et enfin, sur l’orientation de la lutte contre la Covid-19, en fonction de son évolution dans le pays.

Sous la direction de M. Paul Auxila, l’un des Coordonnateurs de cette dite Cellule, avec le DG du MSPP, Dr Lauré Adrien, les participants ont essayé de comprendre le mandat de la Ministre de la Santé, dans la CNRC. Ils ont aussi travaillé sur les résultats spécifiques attendus, élaboré un Plan d’actions qui doit être exécuté de novembre à décembre 2020, et enfin, sur les modalités de fonctionnement de la Cellule.

A noter l’apport considérable du secteur privé des affaires qui accompagne le gouvernement depuis l’existence de la Covid-19. Ce vrai partenariat secteur public-privé, les organisations internationales, est la preuve vivante, des efforts enregistrés au niveau de surveillance de la pandémie sur le sol haïtien.

Yves Paul LEANDRE

About the Author

Leave a Reply

*