USA: +1-754-4266-3266 / Haïti: +509-4483-9758 | raynaldlouis@gmail.com

Covid-19 : sites de prélèvement et laboratoires de test pour les voyageurs en Haïti

«Test Covid-19 négatif et quarantaine obligatoire pour tous les voyageurs désireux de se rendre aux États-Unis à partir du 26 janvier 2020.» Cette nouvelle mesure confirmée et renforcée par l’administration du président Joseph Biden fraîchement élu va donner du fil à retordre dans un processus de «testing» déjà très compliqué en Haïti. Dans une note d’information publiée le 21 janvier 2021 sur le site de l’ambassade américaine en Haïti, des informations précises ont été partagées à l’attention des voyageurs sur les sites de prélèvement et les laboratoires qui sont en mesure de réaliser les tests Covid-19 en Haïti.

Publié le 2021-01-22 | Le Nouvelliste

«À compter du 26 janvier, tous les passagers aériens des États-Unis âgés de deux ans et plus doivent fournir un test viral Covid-19 négatif effectué dans les trois jours civils suivant le voyage. Les voyageurs à destination des États-Unis peuvent également fournir des documents d’un fournisseur de soins de santé agréé indiquant qu’ils ont récupéré du Covid-19 dans les 90 jours précédant le voyage». Telle est l’information officielle de l’ambassade américaine au sujet des tets Covid-19. 

Depuis l’apparition de cette note, le Laboratoire national de Santé publique constate une augmentation des demandes pour le test Covid-19 du côté des voyageurs, a confié une source au Laboratoire national de santé publique.

Avec plus de 11 000 cas confirmés et un taux de positivité autour de 24%, Haïti est un pays où la propagation de la Covid-19 reste inquiétante, d’où la nécessité d’avoir un test négatif pour se rendre aux États-Unis d’Amérique. 

Test PCR et/ou test antigènique

Pour se rendre aux États-Unis, un test PCR et/ou un test antigènique sera accepté, pourvu qu’il soit réalisé dans les 72 heures qui précèdent le voyage, a précisé l’ambassade américaine dans sa note. Cependant l’ambassade reconnaît que les résultats des tests ne sont pas toujours disponibles dans les 3 jours qui suivent le prélèvement. «Certains laboratoires fournissent des tests PCR, et certains fournissent des tests antigéniques. Tous les laboratoires n’ont pas la même capacité. Les résultats des tests ne sont pas toujours disponibles de manière fiable dans les 72 heures. Certains laboratoires fournissent généralement des résultats dans les 72 heures, mais comme de plus en plus de personnes demandent des tests, certains laboratoires connaissent des retards en la matière ainsi qu’une pénurie de fournitures et de personnel. Veuillez vérifier avec le laboratoire spécifique sa capacité à fournir des résultats de test dans les 72 heures», a conseillé l’ambassade américaine. 

Une stratégie locale pour les voyageurs 

Les voyageurs courent dans tous les sens avec cette nouvelle mesure. Tout se passe dans un contexte où certaines personnes paient plusieurs milliers de gourdes dans des laboratoires privés pour faire le test Covid-19. Le ministère de la Santé publique et de la Population a beau tirer la sonnette d’alarme, mais la faiblesse du système public face aux demandes de test continue d’alimenter ces laboratoires. 

Intervenant en début de semaine à l’émission Panel Magik, le Dr William Pape a suggéré que le ministère de la Santé publique et de la Population développe un partenariat avec les laboratoires privés afin de normaliser la réalisation des tests Covid-19 dans le pays et répondre aux besoins des voyageurs face à cette nouvelle exigence. «On a déjà assez de problème en Haïti. Il n’est pas nécessaire d’avoir à faire face à des centaines de voyageurs incapables de voyager à cause de la non-disponibilité des tests», a conseillé le Dr William Pape. Une source au sein du Laboratoire national confie au Nouvelliste que la direction centrale du MSPP est en train de réfléchir sur une stratégie pour répondre aux demandes des voyageurs. 

Un test PCR pour se rendre en France 

«Selon les informations de France Télévisions recueillies auprès de l’Elysée, reprenant les annonces d’Emmanuel Macron lors du Conseil européen du 21 janvier, tous les voyageurs européens (sauf voyages essentiels) qui veulent se rendre en France devront justifier d’un test PCR négatif de moins de 72 heures à compter du dimanche 24 janvier.»

Sachant que les centres Gheskio qui accompagnent le Laboratoire national de santé publique dans le prélèvement et la réalisation des tests PCR a déjà limité l’accès à ces tests en raison de la non-disponibilité du matériel nécessaire pour réaliser ces tests sur le marché, ceux qui doivent se rendre en France dans les prochains jours doivent jouer pieds et mains pour obtenir un test PCR dans les 72 heures qui précèdent le voyage. 

En attendant, un communiqué du ministère de la Santé publique et de la Population en ce sens, l’ambassade américaine a partagé une liste de centres autorisés à réaliser le test Covid-19 dans les différents départements géographiques du pays. À noter qu’une note du MSPP avait déjà listé les sites de prélèvement et les laboratoires capables d’effectuer les tests PCR et/ou antigèniques.

Département de l’Ouest :

 «Laboratoire national de Santé publique» (PCR et Test Antigène) : 52, angle rue chardonnières et Delmas 33, Delmas, Haïti

 Centre Gheskio (IMIS LRM) (test PCR) : Château Blond – Tabarre 41. Entrée rue T. Auguste, rue Roumain, Tabarre, Haïti

 Hôpital «Nos Petits Frères et Soeurs» (Test PCR) : boulevard du 15 Octobre, Tabarre, Haïti

 MicroLab (Antigen Test) : 57, Angle rues Lambert et Lamarre, Pétion-Ville, Haïti

 MedLab (Antigen Test): 51, Rue Fernand, Canapé-Vert, Port-au-Prince, Haïti

 Clinique Lambert – Unilab (Antigen Test) : 75, Rue Lambert, Pétion-Ville

 «Foyer de Charité Sainte-Marie» (Test d’antigène) : route du Canapé-Vert, Canapé-Vert, Haïti

 Biomed (Antigen Test) : 88, route du Canapé – Vert, Port-au-Prince, Haïti

 Centre hospitalier Eliazar Germain (Test Antigène) : rue Panaméricaine, Pétion-Ville, Haïti

 Département du Sud :

 Hôpital Immaculée Conception (Test PCR) : rue Prospère Faure, les Cayes, Haïti

 Hôpital Saint-Boniface (test PCR) : Fonds-des-Blancs, Haïti

 Département du centre :

 «Hôpital Universitaire de Mirebalais» (Test PCR) : Route départementale, Mirebalais, Haïti

 Département de l’Artibonite :

 Hôpital Saint-Nicolas (test PCR) : 126, rue Savannah, Saint-Marc, Haïti

 Hôpital la Providence (test PCR) : Rte nationale # 1, Gatreau, Gonaïves, Haïti

 Département du Nord :

 Hôpital Universitaire Justinien (Test PCR) : rue 17P, Cap-Haïtien, Haïti

 Hôpital Sacré-Coeur de Milot (Test PCR) : 1, rue Républicaine, Habitation Dubreuil, Milot, Haïti

Claudy Junior Pierre
About the Author

Leave a Reply

*