USA: +1-754-4266-3266 / Haïti: +509-4483-9758 | raynaldlouis@gmail.com

Haïti – Insécurité : Attaques armées contre la résidence d’un défenseur des droits humains

iciHaïti - Insécurité : Attaques armées contre la résidence d’un défenseur des droits humains

L’Office de la Protection du Citoyen (OPC), a appris avec stupéfaction que la résidence de Me Camille Occius, Coordonnateur de l’Organisation des Citoyens pour une nouvelle Haïti (OCNH), a été l’objet d’attaques armées d’inconnus non identifiés.

L’OPC condamne de tels actes perpétrés à l’encontre de ce défenseur des droits humains, une personnalité engagée depuis quelques années dans la défense des droits humains en Haïti.

L’Office rappelle que les défenseurs des droits humains « doivent bénéficier d’une protection spéciale et être à l’abri de toutes les formes d’attaques physiques ou d’intimidation, de menaces et de représailles dans l’exercice de leurs activités en vertu de la Déclaration des Nations-Unies sur les défenseurs des droits de l’homme adoptée en décembre 1998 par l’Assemblée Générale de l’ONU (Résolution AIRES/53/144).

Dans cet esprit, l’État a l’impérieuse obligation de prendre toutes les dispositions nécessaires visant à garantir la sécurité de tous les acteurs impliqués dans la défense des droits humains et l’Office demande aux autorités de prendre toutes les mesures urgentes afin de garantir la sécurité du Coordonnateur de l’OCNH ainsi que les membres de sa famille. »

IH/ iciHaïti

About the Author

Leave a Reply

*