USA: +1-754-4266-3266 / Haïti: +509-4483-9758 | raynaldlouis@gmail.com

Haïti-Musique: Le maestro Raoul Guillaume s’est éteint ce dimanche 29 novembre sans saxophone

Le célèbre compositeur qui depuis 1941, nous faisait  chanter, danser, valser d’abord, au sein de  l’orchestre Issa El Saied, Raoul Guillaume, musicien-saxophoniste alto, a fermé ses yeux ce dimanche 29 novembre 2020, pour le grand voyage retrouvant Nemours Jean Baptiste, Sicot et Saied.

Il s’est éteint chez lui, à Delmas 52, à l’âge de 93 ans.

Ancien de l’école Saint-Louis de Gonzague où il a été formé, Raoul Guillaume restait l’un des plus grands compositeurs haïtiens du 20ème et du 21ème. Ces compositions comme « Yoyo, Complainte paysanne, Madan Brino, Peze kafe, Ma brune, Vive le foot ball, sont les plus connues de son riche répertoire.

Raoul Guillaume a été aussi un parolier plein d’empathie et de compassion pour les pauvres, les délaissés sociaux. Il était touché par leur courage ; il en faisait des portraits émouvants. Il exhortait l’écolier pauvre et miséreux à la persévérance dans «Sois patient mon ami» ; il souffrait avec le paysan sur le point de perdre son unique enfant gravement malade : « Complainte paysanne» ; il exposait les lamentations du journalier, laboureur ou piocheur, désespéré :  “Lamantasyon”.

C’est une grande perte pour la musique haïtienne et le pays tout entier. La République lui doit une fière chandelle pour sa contribution au rayonnement de la musique traditionnelle et savante d’haïti.

Yves Paul LEANDRE

About the Author

Leave a Reply

*