USA: +1-754-4266-3266 / Haïti: +509-4483-9758 | raynaldlouis@gmail.com

Haïti – Social : La FDDM-H a gagnée le prestigieux Prix International des Droits de l’Homme Emilio Mignone

iciHaïti - Social : La FDDM-H a gagnée le prestigieux Prix International des Droits de l'Homme Emilio Mignone

La Fondation Devoir de Mémoire-Haïti (FDDM-H) a gagnée le prestigieux Prix International des Droits de l’Homme Emilio Mignone du ministère argentin des Affaires étrangères.

Membre du Réseau latino-américain et caribéen des lieux de mémoire (RESLAC), la FDDM-H ne cesse de travailler inlassablement, dans des conditions difficiles, pour perpétuer la Mémoire comme étant porte ouverte sur la vérité, la justice, la solidarité et l’Etat de droit, dans un pays où la mémoire tend à s’effacer.

La Fondation Devoir de mémoire-Haïti, qui se donne pour mission de « chercher la vérité, promouvoir la justice, développer la solidarité, bâtir un État de droit, préserver notre dignité », envisage d’organiser plusieurs activités pour rappeler les massacres commis par les Duvaliéristes. Elle ambitionne de réaliser l’édification d’une pyramide historique puis la transformation de Fort-Dimanche (Fort-de-la-Mort), ce camp d’extermination, pour en faire un Parc du souvenir à la mémoire des victimes de la dictature.

A noter que la Fondation Devoir De Mémoire-Haïti produit également une série d’émissions radiophoniques intitulée « Vin Kouté ». Ces cours d’histoire de notre passé, enrichissent désormais la vie de nombreux citoyens, jeunes et vieux. Ces émissions sont diffusées sur les ondes de Radio Kiskeya (88.5 FM) chaque mercredi à 10h pm ou les jeudis à 9h am et les Radios Communautaires à travers le pays.

À propos d’Emilio Mignone :
Emilio Mignone était un illustre avocat argentin qui a eu la douleur de voir sa fille arrêtée, mais en la voyant partir il lui a donné l’assurance que la justice de son pays la sauverait. Malheureusement, comme pour tant d’autres, cet être cher n’est jamais revenu. Le prix Emilio Mignone a été créé par le gouvernement argentin en mémoire du travail incomparable de ce grand défenseur des Droits humains.

S/ iciHaïti

About the Author

Leave a Reply

*