USA: +1-754-4266-3266 / Haïti: +509-4483-9758 | raynaldlouis@gmail.com

Haïti-Culture : La 15e Edition de Artisanat en fête s’est déroulée les 5 et 6 décembre à la satisfaction des organisateurs

Comme prévu, « Artisanat en fête » a eu lieu à Tara’s, à Laboule 12 dans les hauteurs de Pétion ville les 5 et 6 Décembre 2020 avec la satisfaction des organisateurs des secteurs public et privé. Des centaines de personnes ont fait le déplacement pour admirer mais aussi et surtout acheter les œuvres  de ces créateurs haïtiens. Les officiels du gouvernement ont également pris part à cette manifestation culturelle. La police a déployé un imposant dispositif de sécurité pour protéger les participants.

 Dans un environnement frais  et avec un important dispositif de sécurité composé des agents d’unités spécialisées de la PNH renforcées des compagnies de sécurité privée, des centaines de participants ont pris à ces activités qui se sont déroulées dans une très bonne ambiance. Cette manifestation culturelle a réuni plusieurs artisans en métal découpé, broderie, pierre taillée, papier mâché entres autres.

Plusieurs officiels ont fait  le déplacement en cette occasion pour encourager les créateurs. Le le Premier Ministre Haïtien  Joseph Jouthe s’est dit agréablement surpris de l’immensité du talent des artisans Haïtiens au terme de sa visite. Dans un entretien accordé aux journalistes,  le chef du Conseil Supérieur de la Police Nationale en a profité pour annoncer que la sécurité  sera au rendez-vous pour ceux et celles qui vont prendre part aux activités Culturelles et les soirées dansantes en cette fin d’année. M. Joseph exhorte les participants aux festivités publiques à  appliquer les mesures barrières pour se protéger de la Covid 19.

De son côté, la Ministre du Tourisme a salué la force de l’artisanat dans le pays  et des créateurs Haïtiens. Myriam Jean a par ailleurs annoncé  un plan de remaniement pour le renforcement de L’artisanat Haïtien tant en Haïti qu’à l’étranger, d’une part. D’autre part, la titulaire du tourisme invite  les compatriotes à venir passer les fêtes de fin d’année dans le pays.

Ambassadrice de la Culture  Haïtienne, à travers ses créations  hors du commun présentes à  Tara’s, Phelicia Dell déplore que la situation du Pays ait poussé les organisateurs  à déplacer le lieu habituel de l’événement qui est le Parc Historique  de la Canne à Sucre à Tara’s. Un changement, selon elle, qui a affecté les ventes déjà dans la turbulence pendant toute l’année avec la crise sanitaire.  La créatrice qui participera le week-end prochain à  la manifestation culturelle “Femmes en création” demande à  ses fans d’utiliser  ses adresses électroniques pour acheter ses pièces. 

Il faut souligner que le chanteur Haïtien très apprécié Beethovas Obas était aussi au nombre des Artisans. Il a profité pour signer son dernier Opus titré ” Bon Bagay”.

Eguens Rénéus   

Source : RNH

About the Author

Leave a Reply

*