USA: +1-754-4266-3266 / Haïti: +509-4483-9758 | raynaldlouis@gmail.com

Sir David Adjaye OBE, associé dans la reconstruction du Palais national, récipiendaire d’un prix d’architecture

Sir David Adjaye OBE, 54 ans, partenaire de l’architecte Cassandre Méhu, gagnante du concours d’architecture pour la reconstruction du Palais national d’Haïti, est annoncé vainqueur de la médaille royale de RIBA 2021, l’un des plus grands prix d’architecture au monde. Après 173 ans d’histoire, c’est la première fois que ce prestigieux prix est accordé à un architecte noir.

Publié le 2020-10-08 | Le Nouvelliste

Fils d’un père diplomate ghanéen, Sir David Adjaye OBE, né en Tanzanie dans la ville de Dar es Salaam, au cours de ce dernier quart de siècle, a acquis une reconnaissance et une attention internationales grâce à une série d’interventions révolutionnaires et mondiales, allant de maisons privées, d’expositions et de conception de meubles à de grands bâtiments culturels et plans directeurs de la ville.

« C’est incroyablement humble et un grand honneur que mes pairs reconnaissent le travail que j’ai développé avec mon équipe et sa contribution dans le domaine au cours des 25 dernières années. L’architecture, a toujours été, pour moi, la création de la beauté pour édifier tous les peuples du monde de manière égale et pour contribuer à l’évolution de l’artisanat. L’impact social de cette discipline a été et continuera d’être le moteur de l’expérimentation qui alimente ma pratique. Un moment de gratitude sincère et merci à toutes les personnes qui ont soutenu le voyage pour arriver à ce moment », a déclaré à la publication archdaily.com l’architecte ghanéen-britannique récipiendaire de la médaille d’or du Royal Institute of British Architects (RIBA) cru 2021.

Il s’agit de l’une des plus hautes distinctions au monde dans le domaine de l’architecture, la médaille d’or royale est décernée en reconnaissance du travail de toute une vie, «à une personne ou à un groupe de personnes qui ont eu une influence significative, directement ou indirectement, sur l’avancement de l’architecture».

À cette occasion, le président du RIBA, Alan Jones, a déclaré: « J’ai eu le plaisir et l’honneur absolus de présider le comité et de participer à la sélection de Sir David Adjaye comme médaillé d’or royal 2021. À toutes les échelles, des maisons privées aux grands centres artistiques, on sent la considération attentive de David Adjaye du pouvoir créatif et enrichissant de l’architecture. Son travail est local et spécifique et en même temps global et inclusif. Alliant histoire, art et science, il crée des environnements hautement conçus et attrayants qui équilibrent des thèmes contrastés et nous inspirent tous. Je pense que sa pratique et son enseignement dans les écoles d’architecture ont considérablement enrichi son travail. Sa vision artistique et sociale a créé des projets publics qui démontrent parfaitement le potentiel civique de l’architecture – favorisant l’empathie, l’identité et la fierté. La contribution de David à l’architecture et au design à l’échelle mondiale est déjà stupéfiante et je suis ravi que nous en ayons encore plus à espérer. »

En 2000, Sir David Adjaye OBE a fondé son cabinet Adjaye Associates avec des ateliers à Accra, Londres et New York. Alliant pratique et enseignement, Adjaye, qui a enseigné dans les universités de Harvard, Michigan, Pennsylvanie et Princeton, est surtout connu pour le très célèbre Smithsonian National Museum of African American History and Culture, à Washington, DC (2016). En 2017, Adjaye a été fait chevalier par la reine Elizabeth II et a été reconnu comme l’une des cent personnes les plus influentes de l’année par TIME Magazine.

Par ailleurs, Adjaye Associates a réalisé un tas de projets à travers le monde, dont Ruby City, un centre d’art à San Antonio, Texas (2019); le Concept Store Alara à Lagos (2016); le développement à usage mixte de Sugar Hill (logement, musée, installations communautaires et bureaux) à Harlem, New York (2015); la Fondation Aishti, un centre artistique et commercial à usage mixte à Beyrouth, au Liban (2015); la Moscow School of Management Skolkovo en Russie (2010); le Musée d’art contemporain de Denver, Colorado (2007); le centre Nobel de la paix à Oslo, Norvège (2005); Le centre des arts Rivington Place à Hackney, Londres (2007); et les Idea Stores – deux bibliothèques communautaires à Londres (2004, 2005).

Au début de l’année, dimanche 12 janvier 2020, dix ans après le séisme ayant provoqué notamment l’effondrement du Palais national, le président Jovenel Moïse a annoncé dans un tweet que RACO DECO est la firme gagnante du concours d’architecture lancé par l’État haïtien à travers l’ULCBP et le Groupe de travail et de réflexion pour la reconstruction du palais national (GTRRPN). Les six membres du jury ont voté à l’unanimité en faveur du projet de RACO DECO /Adjaye et associés, a fait savoir à Le Nouvelliste l’ingénieur Clément Bélizaire, le directeur de l’UCLBP

Le projet de l’ingénieure Cassandre Méhu de RACO DECO, associée à Adjaye et associés, du haut de ses 20 ans d’expérience, a été donné gagnant pour avoir respecté les termes de référence, et « propose la restauration à l’identique du Palais, favorise un dialogue avec le peuple, une intégration urbaine qui ouvre sur un nouvel espace, un mémorial de toutes les victimes des tragédies de cette terre, le séisme du 12 janvier, le massacre des Indiens, des Africains… »

Outre l’accompagnement de RACO DECO dans la reconstruction du Palais national, les autres projets en cours de Sir David Adjaye OBE incluent notamment une nouvelle maison pour le Studio Museum à Harlem, New York en collaboration avec Cooper Robertson; 130 William, une tour résidentielle de grande hauteur dans le quartier financier de New York; la Société financière internationale (SFI) à Dakar, Sénégal; le Princeton University Art Museum à Princeton, New Jersey en collaboration avec Cooper Robertson; le Musée royal du Bénin à Benin City, Nigéria; la cathédrale nationale du Ghana à Accra; et la bibliothèque présidentielle Thabo Mbeki à Johannesburg, Afrique du Sud.

En tant qu’étudiant, révèle le site web personnel de l’architecte, il a remporté la médaille de bronze RIBA 1990. En 2006, l’Idea Store Whitechapel a été sélectionné pour le prix RIBA Stirling. Sir David Adjaye OBE a également remporté les RIBA International Awards pour le Musée d’art contemporain de Denver (2008) et la Francis Gregory Library and William. O Lockridge / Bellevue Library à Washington DC (tous deux en 2013).

Décrit comme étant un talent singulier dont le travail constitue un rappel fort du rôle perspicace et intégrateur de l’architecte, Adjaye « associe la politique, l’art et la science à l’architecture, tout en travaillant à créer un avenir meilleur ». Il se consacre à la communication et à la création d’une architecture à la fois personnelle et inspirée par la culture et les histoires de la vie des gens, réalisant des lieux qui offrent de nouvelles couches d’empathie, d’expérience et d’engagement.

Patrick Saint-Pré avec www.archdaily.com

Patrick Saint-Pré
About the Author

Leave a Reply

*