USA: +1-754-4266-3266 / Haïti: +509-4483-9758 | raynaldlouis@gmail.com

Politique : La France énumère des conditions préalables à l’organisation d’élections en Haïti

P-au-P, 02 oct. 2020 [AlterPresse] — « Un certain nombre de conditions techniques, politiques et sécuritaires doivent être réunies », avant l’organisation d’élections libres, démocratiques et transparentes en Haïti, souhaite l’ambassade de France, dans un communiqué dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

L’ambassade de France en Haïti évoque l’achèvement de la constitution de « listes électorales sincères et exhaustives », toujours en cours, ainsi que la construction d’un consensus politique, le plus large possible.

« Les électeurs doivent être assurés qu’ils pourront émettre un vote libre, sans subir la pression de groupes armés illégaux », ajoute-t-elle, tout en soulignant combien l’organisation d’élections libres, démocratiques et transparentes dans le pays constitue, pour une démocratie, une ardente obligation.

Cette position de la France intervient à un moment de fortes contestations, exprimées contre l’installation, le mardi 22 septembre 2020, des membres du Conseil électoral provisoire (Cep) considéré comme illégal et inconstitutionnel, par divers secteurs.

About the Author

Leave a Reply

*