USA: +1-754-4266-3266 / Haïti: +509-4483-9758 | raynaldlouis@gmail.com

Le basket fond pour les élections est opérationnel

Le basket fond pour les élections est opérationnel

Le ministre chargé des affaires électorales, M. Mathias Pierre, affirme que les élections seront financés par le gouvernement haïtien et les partenaires internationaux. L’accord pour la création du basket fund, paraphé au cours de cette semaine, ne signifie pas que les prochaines joutes seront financées par l’international.

Le ministre Pierre informe que la signature de l’accord scelle la coopération technique du Pnud et de l’Unops dans le processus électoral. C’est une réactivation de la méthode utilisée lors des précédentes élections.

Lors des scrutins antérieurs le basket fund était géré par des membres du système des nations unies.

La création du basket fund est le point de départ en ce qui à trait au financement des élections. Le gouvernement haïtien et les partenaires internationaux contribueront à travers le basket fund.

Le ministre Pierre a révélé que le budget des élections a déjà été préparé il sera publié au moment oportun. Interrogé sur les critiques des leaders politiques et sociaux sur le processus électoral M. Pierre a fait valoir que les élections ne constituent pas une option mais sont une obligation.

Il rejette les arguments sur l’illégitimité des conseillers électoraux arguant que nulle part dans la constitution il n’est fait mention de la prestation de serment par devant la Cour de Cassation.

LLM /Métropole Haïti
About the Author

Leave a Reply

*