USA: +1-754-4266-3266 / Haïti: +509-4483-9758 | raynaldlouis@gmail.com

Haïti – Politique: Washington soutien Jovenel Moïse

Haïti - FLASH : Washington soutien Jovenel Moïse

Vendredi 5 février, Ned Price, le Porte parole du Département d’État américain, répondant à une question sur la position des États-Unis sur l’opposition haïtienne qui veut le départ du Président dimanche 7 février 2021 qu’elle considère comme la fin du Mandat a répondu « […] Conformément à la position de l’OEA sur la nécessité de procéder au transfert démocratique du pouvoir exécutif, un nouveau Président élu devrait succéder au président Moise à la fin de son mandat le 7 février 2022.

Le peuple haïtien mérite l’opportunité d’élire ses dirigeants et de restaurer les institutions démocratiques d’Haïti. Les États-Unis continuent d’affirmer que le Gouvernement haïtien doit faire preuve de retenue dans l’adoption de décrets, n’utilisant ce pouvoir que pour planifier des élections législatives et pour les questions de menaces immédiates pour la vie, la santé et la sécurité jusqu’à ce que le Parlement soit rétabli et puisse reprendre ses responsabilités constitutionnelles. »


Réagissant a cette prise de position, la chancellerie haïtienne a pris note« […] de la position du Département d’État des États-Unis en faveur des élections législatives et présidentielles en Haïti en vue de pourvoir au remplacement du Président Jovenel Moïse le 7 février 2022. Avec le soutien des amis d’Haïti, de l’OEA, de l’ONU, de l’OIF le peuple haïtien aura droit à des élections libres et inclusives en vue de choisir ses dirigeants. »

De son côté l’Ambassadeur d’Haïti à Washington, Bocchit Edmond qui a discuté des élections, référendum constitutionnel à venir et des défis liés à la sécurité en Haïti, a remercié le Gouvernement américain pour son continuel engagement pour renforcer la démocratie en Haïti.

SL/ HaïtiLibre

About the Author

Leave a Reply

*