USA: +1-754-4266-3266 / Haïti: +509-4483-9758 | raynaldlouis@gmail.com

Haïti – Politique: L’avenir des haïtiens sous TPS, le Département d’État reste prudent

Plus tôt cette semaine le Porte parole du Département d’État américain Edward « Ned » Price lors d’un point de presse a répondu entre autres à 2 questions sur Haïti

Question : Compte tenu de l’instabilité politique actuelle en Haïti, le Département d’État recommanderait-il à l’administration Biden de continuer à accorder le TPS, un statut de protection temporaire, aux Haïtiens qui ont cherché refuge aux États-Unis depuis le tremblement de terre de 2010 ?

Ned Price: Eh bien, selon la loi, les désignations TPS sont faites par le Département de la sécurité intérieure après consultation avec les agences appropriées. Nous ne voudrions donc pas commenter aucune sorte de délibérations internes en ce qui concerne le TPS.

Question : Pouvez-vous commenter l’instabilité politique actuelle? Pensez-vous qu’il y aura plus de demandeurs d’asile?

Ned Price : Eh bien, avec la situation dans son ensemble, ce que je dirais, c’est qu’il est de la responsabilité du gouvernement haïtien d’organiser en 2021 des élections libres, justes, crédibles. Nous nous joignons à la communauté internationale pour appeler les parties prenantes haïtiennes à se réunir pour trouver une voie à suivre. Ce que nous avons dit, c’est que le peuple haïtien mérite la possibilité d’élire ses dirigeants et de restaurer les institutions démocratiques d’Haïti. Si nous en savons plus sur le TPS, nous ne manquerons pas de vous le faire savoir.

Rappelons que dans une entrevue sur le réseau américain espagnol Univision, la vice Présidente Kamala Harris avait déclaré « […] Nous avons un projet de loi sur l’immigration que nous proposerons dans le cadre de nos priorités pour que les gens deviennent des citoyens américains […] Les personnes vivant aux États-Unis sous le Statut de Protection Temporaire (TPS) dont près de 60,000 haïtiens et ceux sous L’action différée pour les arrivées d’enfants (DACA) auront un laissez-passer direct pour la résidence permanente légale […] »

Notez que la prudence du Département d’Etat de répondre précisément sur l’avenir des haïtiens sousTPS peut s’expliquer par le fait que loi sur la réforme majeure de l’immigration aux USA, doit être voté par 60 voix au Sénat, dont les démocrate ne détiennent 50 sièges comme les Républicain. Un vote qui est loin d’être acquis compte tenu de l’opposition des républicains à ce projet, mais aussi de l’opposition de certains sénateurs démocrates modérés.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-32799-haiti-flash-tps-et-daca-acces-a-la-residence-permanente-sous-joe-biden.html
https://www.haitilibre.com/article-32485-haiti-flash-joe-biden-veut-reformer-l-immigration-dans-ses-100-premiers-jours.html

HL/ HaïtiLibre

Haïti - FLASH : L'avenir des haïtiens sous TPS, le Département d’État reste prudent
About the Author

Leave a Reply

*