USA: +1-754-4266-3266 / Haïti: +509-4483-9758 | raynaldlouis@gmail.com

Haïti – Politique : La Ministre des Affaires Sociales révoquée

Haïti - Politique : La Ministre des Affaires Sociales révoquée

Mardi, le Premier Ministre Joseph Jouthe a procédé à l’installation de Me Marie Giselhaine Mompremier (la Ministre du Touriste) au poste de Ministre par intérim (a.i) du Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST). Mme Mompremier a été nommée par arrêté présidentiel publié dans le Moniteur Spécial N°5 en date du lundi 25 Janvier 2021, elle remplace à ce poste madame Nicole Yolette Altidor.

Dans son discours le chef du gouvernement a expliqué que ce changement était impératif « au regard du dysfonctionnement de cette institution depuis plusieurs mois ». Il a exhorté la nouvelle Ministre a.i. « […] d’appliquer la feuille de cadrage qui lui a été donnée afin de permettre à l’institution de répondre efficacement à sa vocation. Le système de sécurité social haïtien se doit d’être à la hauteur des espérances de la population […] En tant que le visage humain du Gouvernement dans le cadre de l’implémentation de sa politique de protection et de sécurité sociale, le MAST a l’obligation d’accompagner les plus vulnérables. »

De son côté, la Ministre a.i Marie Giselhaine Mompremier, après les remerciements d’usages, s’est dite consciente de la tâche qui lui est confiée. « […] L’action de cette institution doit et participera à la vision globale gouvernementale à travers ces trois grands axes prioritaires que sont, le rétablissement du climat sécuritaire ; la réduction des inégalités sociales et la relance de l’économie […] » soulignant « […] sa mise en œuvre contribuera grandement à apporter des réponses concrètes aux nombreuses attentes de la population haïtienne assoiffée de justice sociale. »

Cette installation a eu lieu en présence notamment du Ministre de la culture, de deux conseillères électorales ; de la Secrétaire d’État à l’intégration des personnes handicapées ; du Directeur Général de la Caisse d’Assistance Sociale, des cadres du Ministère à la Condition Féminine et du MAST.

HL/ HaïtiLibre

About the Author

Leave a Reply

*