USA: +1-754-4266-3266 / Haïti: +509-4483-9758 | raynaldlouis@gmail.com

Haïti – Politique: Haïti a 2 «Présidents»

Haïti - FLASH : Haïti a 2 «Présidents»

Après l’arrestation du juge à la Cour de Cassation Ivickel Dabrésil qui devait être installé par l’opposition comme Président provisoire, dans le cadre de la tentative de coup d’État https://www.haitilibre.com/article-32966-haiti-flash-coup-d-etat-dejoue-tous-les-details-officiels.html , des partis de l’opposition radicale loin de baisser les bras, ont nommé dans la nuit de dimanche à lundi un nouveau Président de transition, Me Joseph Mécène Jean Louis, le 2e juge le plus ancien de la Cour de Cassation.

Dans un message vidéo le magistrat de 72 ans, Joseph Mécène Jean-Louis, membre de la Cour de Cassation depuis 2011 a lu un court discours dans lequel il déclare « accepter le choix de l’opposition et de la société civile pour pouvoir servir son pays comme président provisoire de la transition ».

https://www.youtube.com/embed/faQBUtyVYmo

Réagissant à cette désignation, Pradel Henriquez, le Ministre des communications informe dans une note de presse « […] Le Gouvernement de la République prend acte de l’autoproclamation du juge à la Cour de Cassation, Joseph Mécène Jean Louis, comme Président provisoire d’Haïti

Tout en notant que ceci constitue une usurpation de titre et une grave violation de la Constitution et des lois de la République, le Gouvernement est désolé de constater que de tels actes ne visent en réalité qu’à créer des troubles, à compliquer le climat d’instabilité et à saper les bases de l’État de droit auquel nous travaillons continuellement.

Or, à toute escalade de violences et de violations des lois républicaines, les pouvoirs publics n’auront d’autre choix que de sévir avec la dernière rigueur contre tous les fauteurs de troubles et les partisans du chaos.

Le Gouvernement en profite pour renouveler son appel au calme, au dialogue, à l’unité pour la sauvegarde de notre chère patrie commune. »

Rockfeller Vincent, le Ministre de la Justice précise de son côté « En voulant usurper le titre de Président de la République, l’autoproclamé viole les dispositions de l’art. 5 de la loi portant statut de la Magistrature qui stipule ” Toute action ou manifestation politique de nature partisane est interdite aux juges et aux officiers du Ministère Public.”

De son côté, le Président Jovenel Moïse dans un arrêté présidentiel publié le lundi 8 février dans Le Moniteur met à la retraite les 3 plus anciens juges de la cour de cassation et les invite à faire valoir leur droit à la pension. Il s’agit des juges Yvickel Dieujuste Dabrézil (arrêté de la tentative de coup d’État, Me Wendelle Coq Thelot juge pressenti par l’oppositon pour occupper le poste de Président et Me Joseph Mécène Jean Louis qui vient d’être proclamé Président par l’opposition radicale.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-32967-haiti-coup-d-etat-l-association-nationale-des-magistrats-exige-la-liberation-du-juge-dabresil.html
https://www.haitilibre.com/article-32966-haiti-flash-coup-d-etat-dejoue-tous-les-details-officiels.html

SL/ HaïtiLibre

About the Author

Leave a Reply

*