USA: +1-754-4266-3266 / Haïti: +509-4483-9758 | raynaldlouis@gmail.com

Haïti – Politique: Condamnation des pressions de l’Administration Trump sur Haïti

Haïti - FLASH : Condamnation des pressions de l’Administration Trump sur Haïti

« Global Justice Clinic », « International Human Rights Clinic », « Harvard Law School » et une dizaine organisations de défense des droits humains ont signé une déclaration « condamnant les pressions exercées par l’Administration Trump sur les acteurs haïtiens pour qu’ils approuve un processus électoral, tout en ignorant l’escalade de la violence et des violations des droits humains qui sapent la possibilité d’élections libres en Haïti. »

Cette déclaration, s’ajoute aux préoccupations exprimées par la société civile haïtienne en réaction aux déclarations d’un fonctionnaire du Département d’État américain à la mi-septembre, encourageant le Président Jovenel Moïse à nommer unilatéralement un Conseil Électoral Provisoire (CEP) pour organiser des élections sans contribution de la société civile, et a ensuite averti que ceux qui n’acceptent pas le processus vont « en subir les conséquences »

Le Président Moïse a nommé un nouveau CEP par décret et l’a chargé d’organiser outre les élections, un référendum sur un nouvelle Constitution. La Fédération du Barreau haïtien, des spécialistes du Droit constitutionnel et des groupes de la société civile ont condamné cette décision comme étant inconstitutionnelle. En revanche, l’Ambassade des États-Unis à Port-au-Prince l’a qualifiée d’ « étape importante».

« La déclaration exhorte le Gouvernement américain à reconnaître les préoccupations légitimes exprimées par les organisations de défense des droits de l’homme et de la société civile haïtienne et à mettre fin aux déclarations qui sapent ses préoccupations.»

SL/ HaïtiLibre

About the Author

Leave a Reply

*