USA: +1-754-4266-3266 / Haïti: +509-4483-9758 | raynaldlouis@gmail.com

Haïti – Crise : L’Ambassadeur Edmond appelle l’international à soutenir les pourparlers avec l’opposition

Haïti - Crise : L’Ambassadeur Edmond appelle l’international à soutenir les pourparlers avec l’opposition

Jeudi 11 février, l’Ambassadeur d’Haïti à Washington D.C. a appelé la Communauté Internationale à soutenir les pourparlers entre le Gouvernement du Président Jovenel Moise et l’opposition alors que la crise constitutionnelle s’aggrave, mais il a rejeté les appels à la démission de Chef de l’État.

Rappelons que cette crise est née d’un différend entre le Président Jovenel Moïse et l’opposition sur la date à laquelle son mandat est censé prendre fin en regard de 2 articles contradictoires dans la Constitution : l’articles 134.1 sur lequel s’appui le Chef de l’État https://www.haitilibre.com/article-32954-haiti-politique-16-partis-politiques-pour-une-fin-de-mandat-du-president-le-7-fevrier-2022.html et l’article 134.2 invoqué par l’opposition.

L’Ambassadeur Edmond a déclaré aux journalistes qu’il ne pensait pas qu’il devrait y avoir une situation où le Président Jovenel Moise quitte ses fonctions avant le 7 février 2022 date d’expiration de son mandat de 5 ans.

« Je crois que la communauté internationale, nos partenaires internationaux, devraient travailler avec nous et avec les partis d’opposition pour s’assurer que nous arrivons à une sorte de dialogue ou d’accord politique, afin que nous puissions avoir une meilleure façon d’avancer » a déclaré l’Ambassadeur Edmond ajoutat « Nous avons un Président légitime. La Communauté Internationale doit le soutenir, l’accompagner, afin que nous puissions mener à bien le processus électoral ».

HL/ HaïtiLibre

About the Author

Leave a Reply

*