USA: +1-754-4266-3266 / Haïti: +509-4483-9758 | raynaldlouis@gmail.com

Haïti – Coup d’État : Discours qu’allait prononcer Ivickel Dabresil, comme «Président Provisoire»

Haïti - Coup d’État : Discours qu'allait prononcer Ivickel Dabresil, comme «Président Provisoire»

Le «Président » Me Ivickel Dabrésil choisi par l’opposition radicale, arrêté lors dans la tentative déjouée de coup États https://www.haitilibre.com/article-32966-haiti-flash-coup-d-etat-dejoue-tous-les-details-officiels.html et qui devait être installé dimanche 7 février comme Président provisoire pour assumer la transition en cas de départ du Président Moïse, avait pour la circonstance préparé un discours de 8 pages qu’il devait prononcer.

C’est ce discours qui a été saisi par la police parmi d’autres nombreuses pièces à conviction et dont nous avons obtenu copie que nous vous invitons à lire…

Discours du «Président provisoire» Yvickel O. Dabresil :

« Chers compatriotes,
[…] Nous voulons d’abord adresser toute notre reconnaissance et nos remerciements à toutes les entités spirituelles qui ont présidé et conduit à notre choix comme Président provisoire de la République d’Haïti. Reconnaissance et remerciements que Nous voulons étendre à tous les secteurs de la vie nationale qui ont bien voulu nous témoigner de leur confiance en cette période critique de notre histoire […] Merci à tous ces amis, responsables politiques de la Société Civile, population des dix départements géographique du pays et vous aussi frères et sœurs de la diaspora pour cette période d’éclaircie consentie. […]

Chers concitoyens,
Le caractère inclusif et pacifique de l’étape franchie, aujourd’hui, dans la résolution de la crise devrait nous honorer. D’autant que c’est au prix d’immenses sacrifices, de clairvoyance et d’abnégation que nous sommes parvenus à cette étape cruciale de la construction de notre démocratie. Nous devons nous efforcer de respecter les lois de la République, de protéger et de renforcer les institutions étatiques, de veiller à la sauvegarde constante de l’intérêt général, de mieux protéger la Liberté, l’Égalité et la Fraternité, vraie base de la Refondation de l’État, de la Citoyenneté, de nos liens sociaux et particulièrement de l’État de droit.

Peuple Haïtien,
Le nécessaire retour à la normalité constitutionnelle justifie la mise en place de cette nouvelle présidence. Nos orientations et nos lignes d’engagement politique nous amènent assez souvent à nous opposer sur nos choix mais nous devons surtout retenir que les liens qui nous unissent sont beaucoup plus solides et plus vivaces que ceux qui nous divisent […] Adversaires Politiques non pas ennemis acharnés, irréconciliables, s’entre-déchirant l’un l’autre alors que nous poursuivons tous le même objectif, le bien-être commun, le développement de notre Haïti Chérie. […] L’intérêt général doit-être notre partage. Il nous invite à la transparence, au partage, au dialogue, à nous entendre sur tout ce qui peut nous diviser […] »


Téléchargez le discours complet (PDF) :https://www.haitilibre.com/docs/discours-Ivickel-Dabresil-president-proviroire-coup-etat.pdf

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-32974-haiti-flash-haiti-a-2-presidents.html
https://www.haitilibre.com/article-32966-haiti-flash-coup-d-etat-dejoue-tous-les-details-officiels.html

HL/ HaïtiLibre

About the Author

Leave a Reply

*