USA: +1-754-4266-3266 / Haïti: +509-4483-9758 | raynaldlouis@gmail.com

Allégation de tentative de coup d’Etat, les Etats-Unis et l’ONU attendent le résultat de l’enquête

Le Département d’Etat américain évoque un flou et dit attendre les résultats de l’enquête après l’arrestation par les autorités policières et judiciaires de 23 personnes, accusées de tentatives de coup d’Etat. « Nous apprenons que la PNH enquête sur les 23 personnes appréhendées pendant le week-end. La situation est flou et nous attendons les résultats de l’enquête de la police », a indiqué Sandra Lemaire, journaliste senior à la Voix de l’Amérique, citant le Département d’Etat américain.

Le Département d’Etat américain n’a pas souhaité faire de commentaires sur un citoyen américain sans son autorisation, a indiqué le Département d’Etat, rappelant que son action en Haïti s’exerce via l’ambassade. Le nom d’un ancien diplomate américain, Daniel Whitman, est évoqué comme l’émissaire qui, au nom du Département d’Etat, préparerait la transition de l’après Jovenel Moïse.

L’ex-diplomate, contacté par Sandra Lemaire de VOA, a démenti en bloc ces allégations. Ex-diplomate, actuel professeur à  l’American University, Daniel Whitman, a rapporté Sandra Lemaire, « n’a rien  à voir avec le coup d’Etat en Haïti ». Il ne connait personne de l’opposition, n’est jamais revenu en Haïti depuis 20 ans et n’a aucun contact avec des gens en Haïti, a poursuivi Sandra Lemaire, citant Daniel Whitman.

L’ONU, via, Stépane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU, M. Antonio Guterres, a indiqué avoir reçu un rapport que la police a ouvert une enquête sur 23 personnes arrêtées sur des allégations de planification d’un coup d’Etat. « Nous attendons et sommes intéressés par le résultat de ces investigations », a-t-il dit.

En Haïti, l’opposition dénonce une répression politique et  des organisations de défense des droits humains sont vent debout contre les allégations de coup d’Etat ayant entrainé 18 arrestations dont celle du juge à la cour de cassation Yvickel Dabrezil dont la libération est exigée par trois associations de magistrats.  

« Les informations fournies au public par les plus hautes autorités de l’État ne démontrent pas l’existence d’un contrat criminel dans ce qu’elles présentent comme un complot contre la sureté intérieure de l’État », lit-on dans un rapport de FJKL.

« Le RNDDH, dans un rapport, condamne l’arrestation illégale et la rétention arbitraire de ces prisonniers-ères politiques et exige leur libération immédiate, sans condition. Le RNDDH en profite pour rappeler à la population le danger que représentent ces pratiques d’inquisition et de violation de domicile. Il l’invite par conséquent à se mobiliser pour protéger les acquis démocratiques, consacrés par la Constitution haïtienne et garantissant les libertés de réunion, d’association et d’opinion ».

Les organisations de défense des droits humains ont indiqué que 18 personnes arrêtées sont en garde à vue. Selon FJKL, il y a le juge à la cour de cassation Yvickel Dabrezil, RomainDABRESIL: 35 ans, cousin du Magistrat Bertus LOUBERT: 58 ans, cousin du Magistrat; Claude VEILLARD, 75ans; Monsieur Veillard est un ancien membre du ” Komite lyezon Fos Demokratik” que dirigeait feu Daniel NARCISSE. Il est présentement membre de ASO qui fait partie du secteur démocratique, Cineus ROOSEVELT: 33 ans, coordonnateur de Ayiti An Aksyon (AAA) Nippes; Dantes WESVERT, 45 ans; Djeunicka PHILIPPE 21 ans (résidente depuis 3 mois à Petit Bois) ; Saintume Chantale 37 ans, Belle-mère de Djeunicka; agronome Louis BUTEAU alias loulou: 72ans; Hérard Carl Steeven: 36 ans, policier, agent de sécurité  du Magistrat Dabresil ; Fleurant Jean Narcius 36 ans, agent de sécurité du Magistrat Dabresil ; Jean Robenson : 29 ans, Agent de la Direction de l’Administration Pénitentiaire (PNH/DAP), Dachelien ST FORT : 24 ans Agent de la Direction de l’Administration Pénitentiaire (PNH /DAP), St Cyr Fritzner : 40 ans, Chauffeur du Magistrat Dabresil ; Renald Dabresil : 39 ans, cousin du Magistrat Dabresil, huissier de la Cour d’appel de Port-au-Prince ; Wany Yves Ferdinand : 45 ans, employé au village de Petit Bois ;.Dr Marie Antoinette Gauthier ; Marie Louise Gauthier  62 ans ;

Par ailleurs, les Etats-Unis a appelé les acteurs à résoudre les problèmes de manière pacifique. « Les Etats-Unis observent la situation en Haïti avec beaucoup de préoccupations et lancent un appel à tous les acteurs politiques pour qu’ils résolvent les problèmes de façon pacifique », a indiqué le département d’Etat, cité par la journaliste senior du Département d’Etat, Sandra Lemaire.

Roberson Alphonse
About the Author

Leave a Reply

*