USA: +1-754-4266-3266 / Haïti: +509-4483-9758 | raynaldlouis@gmail.com

PNH: changement à l’inspection générale et à d’autres postes clés de l’état-major

Le Premier ministre Joseph Jouthe a procédé à l’installation de l’inspecteur général Frantz Jean François, en remplacement de Hervé Julien à l’inspection générale de la police, quelques heures après une nouvelle démonstration de force, de destruction de biens publics et privés de « Fantom 509 », vendredi 20 novembre 2020.

« J’ai le privilège d’installer le nouveau inspecteur général Frantz Jean François », a-t-il dit, soulignant, qu’au niveau du gouvernement, « il est important de continuer les changements initiés au niveau de l’état-major de la PNH » depuis l’installation lundi d’un nouveau directeur général a.i, Léon Charles.

Le Premier ministre, après avoir salué l’ex-IGC comme un « professionnel qui respecte la loi», a appelé l’état-major à s’unir dans l’exécution de sa mission autour du nouveau DG.

Plus loin, Joseph Jouthe a souligné que dans le cadre des réformes dans le système de sécurité sous le leadership du président Jovenel Moïse du pays, « l’IGC doit être très active afin de jouer son rôle selon la loi. L’inspection générale est là pour sanctionner les mauvaises actions des policiers mais aussi pour encourager les policiers qui agissent au bénéfice de la population, a-t-il poursuivi.

Joseph Jouthe a appelé à la patience par rapport aux manques de moyens. « Patience, je n’ai pas tous les moyens pour vous donner ce que vous méritez mais prenez ce qu’il y a », a insisté le chef du gouvernement qui a souligné que la sécurité est un bien public. « Si le pays a de la sécurité, le reste viendra », a-t-il soutenu.

Il y a eu des changements au plus haut niveau de la PNH, a appris Le Nouvelliste d’une source proche du service de communication de la Primature. L’inspecteur général Marc Justin est le nouveau Directeur central de la police administrative (DCPA). Joseph Jean Marie Wagnac est le nouveau Directeur central de l’administration et des services généraux (DCASG). L’inspecteur général Carl Henry Boucher est le nouveau responsable de la Direction des renseignements généraux (DRG). Il est  également responsable de Coordination des directions départementales (CDD). Paul Ménard, ex-commissaire de Pétion-Ville, est promu au grade de Commissaire divisionnaire. Il est également nommé Directeur départementale de l’Ouest (DDO).

Roberson Alphonse
About the Author

Leave a Reply

*