USA: +1-754-4266-3266 / Haïti: +509-4483-9758 | raynaldlouis@gmail.com

L’Ecole de droit des Gonaïves ouvre ses inscriptions académiques, le rectorat de l’UEH met en garde les futurs postulants

Le bras de fer continue entre les dirigeants de l’École de droit et des sciences économiques des Gonaïves (EDSEG) et le rectorat de l’Université d’État d’Haïti. En effet, l’EDSEG a, dans une note en date du 23 novembre 2020, annoncé au grand public l’ouverture des inscriptions dans chacune de ses trois composantes : droit, économie et administration économique et sociale, à partir du vendredi 27 novembre jusqu’au 18 décembre de cette année. Cette décision va à l’encontre d’une résolution des dirigeants de l’UEH qui avait demandé à cette institution de surseoir à toute éventuelle organisation d’examens, de concours, ou autre activité académique.

Publié le 2020-11-27 | Le Nouvelliste

« L’École de droit et des sciences économiques de l’Université d’État d’Haïti aux Gonaïves (EDSEG-UEH) est non encore autorisée à lancer des inscriptions pour le concours d’admission 2020-2021 », selon une note publiée par les dirigeants de l’Université d’État, vendredi 27 novembre 2020. Par cette note, le rectorat dit s’empresser de mettre la population et les futurs postulants « en garde » contre une note circulant sur les réseaux sociaux faisant croire que l’École de droit et des sciences économiques des Gonaïves (EDSEG-UEH) aurait lancé ses inscriptions.


« Même si la note est rédigée sur un papier à en-tête où figure le label « Université d’État d’Haïti », elle ne peut être considérée comme authentique, n’étant pas signée par les autorités compétentes de l’École ou du rectorat. D’ailleurs, la plateforme d’inscription de l’UEH à travers laquelle doit se réaliser toute inscription à une entité de l’UEH, sous peine de nullité, n’est pas encore ouverte à l’École de droit et des sciences économiques des Gonaïves », précise la note.

Jusqu’ici, seulement deux facultés de l’UEH ont été autorisées à tenir les opérations d’inscription pour leur concours d’admission 2020-2021. Il s’agit de la Faculté d’agronomie et de médecine vétérinaire (FAMV) et de l’Institut national d’administration, de gestion et des hautes études internationales (INAGHEI). Dans cette note portant la signature du secrétaire général de l’UEH, Wilson Dorlus, il est indiqué que, cette année, les dates d’inscription pour les entités relevant de l’UEH seront communiquées au cas par cas, en fonction du taux de couverture des programmes de l’exercice précédent qui avait connu de multiples perturbations. Par conséquent, certaines entités n’ont pas pu avancer au même rythme que les autres dans leurs programmes de formation.

Le rectorat de l’UEH dit alors exhorter le public à ne pas s’associer aux opérations d’inscription au concours d’admission 2020-2021 à l’EDSEG-UEH sur la base de la note non officielle circulant sur les réseaux sociaux de façon illégale et indue. L’UEH décline toute responsabilité en ce qui concerne les inscriptions au concours d’admission faites en dehors des principes qu’elle établit à cet effet, conclut la note.

Worlgenson Noël
About the Author

Leave a Reply

*