USA: +1-754-4266-3266 / Haïti: +509-4483-9758 | raynaldlouis@gmail.com

Haiti-société : décès du journaliste Moloskot « l’homme des grands dossiers »

La communauté haïtienne en Floride est en deuil avec le décès le 2 janvier du journaliste haïtien, très connu en Haïti, Ernest Laventure Edouard, un ancien de l’équipe de Radio Cacique dans les années 88-90 présentateur des « grands dossiers ».

Konpè Mòloskòt avait des complications cardiaques et était resté paralysé pendant des mois. En dépit de son handicap, le journaliste enquêtait sur plusieurs dossiers dont celui du Directeur de Radio Haïti Inter, Jean L. Dominique assassiné lâchement le 3 avril 2000.

En 1996, il était très actif sur le terrain et couvrait certaines conférences au Palais National “Les lundi de la Présidence”.

Nommé coordonnateur des douanes par l’ex-président Martelly, il a connu des moments difficiles quand Michel Joseph Martelly avait nié l’avoir autorisé à émettre des cartes au nom de la présidence et de l’Administration générale des Douanes dans un entretien à Signal FM. Le directeur général des douanes d’alors, Fresnel Jean-Baptiste, avait déposé une plainte en justice contre le citoyen Ernest Laventure Edouard, dit Mòlòskòt.

Accusé d’usage de faux, d’escroquerie et d’usurpation de titre, il a été activement recherché par le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince à l’époque, Lucmane Delille, très actif dans ce dossier.

Depuis lors, Moloskot avait laissé le pays en 2013, pour ne plus revenir en Haïti, jusqu’à sa mort, ce samedi 2 janvier 2021.

Ernest Laventure Edouard a fait ses études classiques à Spring Hill Collège, Delmas 18, marié et divorcé. C’est un triste départ pour l’homme qui occupait l’esprit des Haïtiens le soir, sur des grands dossiers qu’il analysait.

Yves Paul LEANDRE

About the Author

Leave a Reply

*