USA: +1-754-4266-3266 / Haïti: +509-4483-9758 | raynaldlouis@gmail.com

Haïti – FLASH : Un fou détruit une statue de J-J Dessalines, sous les applaudissements

Haïti - FLASH : Un fou détruit une statue de J-J Dessalines, sous les applaudissements

Jeudi 5 novembre, sur la place d’armes du Cap-Haïtien un individu identifié comme Calixte Lucien (40 ans), un déséquilibré mental est monté sur le socle de la statue du père fondateur de la Nation, Jean-Jacques Dessalines et s’est attaqué à l’effigie de l’Empereur devant plusieurs dizaines de résidents et de curieux qui immortalisaient la scène sur leur téléphone portable..

Après de nombreux efforts Calixte Lucien a réussi à faire tomber la statue qui s’est brisée au sol en plusieurs morceaux sous les ovations des citoyens et ce, sans aucune intervention de la police…

Après son forfait et être redescendu du socle de la statue, Calixte Lucien très calme, a été arrêté sans opposer de résistance par les agents de sécurité de la mairie, puis remis aux autorités policières.

Yvrose Pierre, agent exécutif intérimaire de Cap-Haïtien a déploré le comportement de la population qui selon elle prouve que la société a touché le fond et dénote son désengagement face au symbolisme de l’histoire en affichant sont irrespect des prouesses de nos ancêtres. Rappelant que ce monument fait partie du patrimoine national elle a demandé que justice soit faire contre l’auteur de cet outrage.

Après le constat légal, l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) a récupéré tous les fragment de la statue.

TB/ HaïtiLibre

About the Author

Leave a Reply

*