USA: +1-754-4266-3266 / Haïti: +509-4483-9758 | raynaldlouis@gmail.com

Haïti – FLASH : J-16, Tout sur les prochains examens officiels et les cours de rattrapage

Haïti - FLASH : J-16, Tout sur les prochains examens officiels et les cours de rattrapage

Vendredi 25 septembre en conférence de presse, le Ministère de l’Éducation Nationale a informé qu’il avait décidé de proposer, cette année pour les examens officiels, des épreuves « réduites » qui ne porteront que sur le programme minimum distribué dans les écoles après la reprise des activités scolaires le 10 août et que le texte des examens seront vraiment à la portées de tous, a expliqué Louis Fritz Dorminvil, Directeur Départemental de l’Ouest soulignant que pour le seul département de l’Ouest déjà 145,000 candidats sont inscrits. Le processus d’enregistrement de candidats se poursuit et prendra fin le 5 octobre.

Mme Nadine Henry, Directrice de l’Enseignement fondamental abonde dans le même sens, affirmant que les textes des examens ne seront pas difficiles et encourageant les élèves à consulter la plateforme internet PRATIC du Ministère sur : pratic.menfp.gouv.ht qui contient les principaux contenus pédagogiques sur les programmes du fondamental près de 40 cours et du secondaire liés à ces niveaux d’examens près de 70 cours.

Le Ministère justifie ces mesures par la crise sanitaire de Covid-19 et la grève des enseignants dans les écoles publiques qui n’ont pas encore annoncé la reprise des activités scolaires et ontinuent d’exiger une augmentation de salaire.

Pour les examens qui débuteront le 12 octobre prochain avec les épreuves de la 9e année, Louis Fritz Dorminvil a précisé que pour tenir compte de cette année scolaire difficile, 40 heures de cours de rattrapage pour les élèves de 9e année et de terminale seront dispensés dans les dix départements scolaires par des enseignants expérimentés pour permettre aux élèves de mieux participer aux épreuves

Ces cours débuteront le lundi 28 septembre et prendront fin le 10 octobre.

Pour l’Ouest et pour le secondaire ces cours seront dispensés aux lycées Marie-Jeanne et Cent cinquantenaire. Pour les élèves de la 9e année provenant du Nord de Port-au-Prince, les cours seront dispensés au lycée Toussaint Louverture et pour ceux du Sud de Port-au-Prince dans les écoles République des États-Unis et Colbert Lochard entre autres.

Calendrier des examens :
– Examens de 9ème Année Fondamentale (AF) : 12 au 14 octobre 2020
– Examens des Écoles Normales d’Instituteurs (ENI) : 12 au 15 octobre 2020
– Examens des Centres d’Éducation Familiale (CEF) : 12 au 15 octobre 2020
– Examens de fin d’études secondaires secondaires traditionnel (Philo) et (rénové, NS4) : 19 au 22 octobre 2020 (pour les nouveaux et recalés)
– Épreuves anticipées de Français pour NS3 : 23 octobre 2020 (matinée).

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-31818-haiti-flash-examens-d-etat-calendrier-revise-les-dates-cles.html

S/ HaïtiLibre

About the Author

Leave a Reply

*