USA: +1-754-4266-3266 / Haïti: +509-4483-9758 | raynaldlouis@gmail.com

Haïti – Éducation : 25 infrastructures scolaires en construction

Haïti - Éducation : 25 infrastructures scolaires en construction

Après le Nord et le Nord-ouest en novembre dernier, Joseph Frantz Nicolas, le Directeur Général du Fonds National de l’éducation (FNE), a poursuivi, cette semaine sa tournée d’inspection ou il a visité 4 autres chantiers dans les départements du Sud, de la Grand-Anse et des Nippes. Selon les premières estimations, les travaux devraient être achevés, pour certains départements, dans deux mois, au plus tard. Une rencontre est prévue entre la Direction Générale du FNE et quelques responsables de chantiers le 14 décembre prochain en vue de faire le point sur l’avancement des travaux dans les zones concernées.

Au total, ce sont 25 écoles nationales qui sont en constructions https://www.haitilibre.com/article-31367-haiti-diaspora-25-ecoles-en-construction-financees-par-le-fne.html dans 7 départements. Cette initiative du Ministère de l’Éducation Nationale financée par le FNE depuis juillet 2020, s’inscrit dans les grandes lignes stratégiques de l’administration du Président Jovenel Moïse pour soutenir l’inclusion scolaire ; aider à l’amélioration de l’équité et de la qualité de l’éducation et fournir un support à la promotion des possibilités d’apprentissage à travers les différents ordres d’enseignement et à l’apprentissage pour la vie.

Par ailleurs, soulignons que les travaux de construction du Lycée Roseline Vaval à Vialet, bloqué depuis environ 5 ans, sont pour l’instant à 95% achevés https://www.icihaiti.com/article-31681-icihaiti-petit-goave-la-construction-du-lycee-roseline-vaval-achevee-a-75.html . Tandis que, dans la foulée, la pose de première pierre d’un autre lycée vient d’être réalisée à Frères (Pétionville), en cette fin d’année https://www.haitilibre.com/article-32423-haiti-education-pose-de-la-premiere-pierre-du-lycee-national-de-freres.html . Ces infrastructures sont toutes prises en charge par le Fonds National de l’Éducation (FNE).

En savoir plus sur le FNE :
Rappelons que le FNE lancé en 2011 sous le Régime Martelly est financé par la diaspora https://www.haitilibre.com/article-3034-haiti-education-lancement-du-fonds-national-pour-l-education-fne-par-martelly-maj-13h03.html par un prélèvement de 0,05 dollars américains sur chaque minutes d’appel téléphonique entrant https://www.haitilibre.com/article-2993-haiti-education-il-ne-s-agit-pas-d-une-taxe-mais-d-un-surplus-tarifaire.html et d’autres part par un prélèvement de 1,50 dollars américains, sur les transferts d’argent entrant ou sortant du pays https://www.haitilibre.com/article-3027-haiti-education-la-taxe-sur-les-transferts-d-argent-entre-en-vigueur-le-1-juin-2011.html

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-32423-haiti-education-pose-de-la-premiere-pierre-du-lycee-national-de-freres.html
https://www.haitilibre.com/article-32291-haiti-actualite-zapping.html
https://www.icihaiti.com/article-31681-icihaiti-petit-goave-la-construction-du-lycee-roseline-vaval-achevee-a-75.html
https://www.haitilibre.com/article-31367-haiti-diaspora-25-ecoles-en-construction-financees-par-le-fne.html

HL/ HaïtiLibre

About the Author

Leave a Reply

*