USA: +1-754-4266-3266 / Haïti: +509-4483-9758 | raynaldlouis@gmail.com

Haïti – Actualité : Zapping…

Haïti - Actualité : Zapping…

Le mari de la Ministre de la Santé relâché :
L’ingénieur Alix Clément, le mari de la Ministre de la Santé public kidnappé le 3 mars https://www.haitilibre.com/article-33153-actualite-zapping.html a été relâché par ses ravisseurs dans la soirée de vendredi 5 mars. Selon plusieurs sources une rançon aurait été versée, information non confirmé officiellement.

Ste Philomène : Avancement de la Centrale électrique :
Samedi 6 mars, Nader Joiséus le Ministre des Travaux Public en compagnie du couple présidentiel s’est rendu dans la ville du Cap haïtien, à Ste Philomène, pour constater l’avancement de la nouvelle centrale électrique. « Voici l’état de délabrement de la centrale électrique du Cap-Haïtien installée depuis 1979 avec une capacité de 3 Mw. Aujourd’hui, nous sommes venus dire à la population que le courant électrique sera rétabli, après 14 ans d’interruption avec, cette fois, une capacité de 10,2 Mw » a déclaré le Président Moïse.

Propos de Jovenel Moïse :
« Hier et aujourd’hui, le dialogue a toujours été relégué à la seconde place. Faisons que demain, nous puissions dans l’intérêt du pays, trouver une voie consensuelle pour résoudre nos différends » à déclaré Jovenel Moïse ajoutant « La société haitienne est poussée dans ses limites. Les défis structurels s’accumulent. Trouvons ensemble cette solution nationale concertée qui conduira le pays vers des lendemains paisibles et prospères. »

Évasion : L’IGPNH prend des mesures conservatoire
Des mesures conservatoires ont été prises et l’Insepction Générale de la Police Nationale d’Haïti (IGPNH) mène une enquête administrative pour établir le degré de toute éventuelle complicité de fonctionnaires chargés de la garde de la Prison Civile de La Croix-des-Bouquets dans le cadre de l’évasion du vendredi dernier.

Gestion Informatisée des Cas Judiciaires :
« En plus des 13 autres juridictions, Nous sommes en train de doter actuellement les juridictions des Cayes et de Port-de-Paix du Système de Gestion Informatisée des Cas Judiciaires (GICAJ). Plus de 42,000 dossiers ont été déjà enregistrés » informe le Ministre de la Justice Rockfeller Vincent.

39e anniversaire du SEMANAH :
Ce vendredi 5 mars, 39e anniversaire du Service Maritime et de Navigation d’Haïti (SEMANAH), le Premier Ministre a déclaré « […] Pour marquer le jour de la fondation du SEMANAH, je prends un plaisir à souhaiter, en mon nom personnel et en celui de tout mon Gouvernement, un joyeux 39e à cette institution […] qui a remarquablement contribué à limiter la propagation du Covid-19 par la surveillance stricte des bateaux et des personnels de cabotage sur toute l’étendue du territoire, de concert avec les professionnels du ministère de la Santé publique.

HL/ HaïtiLibre

About the Author

Leave a Reply

*