USA: +1-754-4266-3266 / Haïti: +509-4483-9758 | raynaldlouis@gmail.com

Rareté de dollar : 10 millions de dollars US injectés sur le marché des changes par la BRH

Dans le cadre de sa politique monétaire, la banque de la République d’Haïti (BRH) vient d’injecter 10 millions de dollars américains sur le marché des changes. Cette décision a été prise en vue de soutenir l’offre disponible, a fait savoir la banque centrale.

Ce mardi 17 novembre 2020, la banque centrale est intervenue sur le marché des changes. De fait, pour faire face à la rareté du dollar US dans le pays, la plus grande banque du pays a annoncé une nouvelle injection sur le marché local, à hauteur de 10 millions de dollars américains. « Ce montant est réparti et vendu sur le marché selon les conditions fixées par la banque centrale », a écrit la BRH sur son compte twitter.

À quoi faut-il s’attendre dans les prochains jours ?

Selon le taux de référence de la banque centrale pour ce mardi 17 novembre 2020, il faut plus de 63 gourdes pour se procurer un dollar américain. Ce qui explique qu’au cours de ces derniers jours la gourde a connu une légère dépréciation vis-à-vis de la devise américaine. La décote légère de la gourde semble préoccuper la banque centrale.

En effet, en moins d’un mois la BRH a déjà fait 4 injections sur le marché des changes, pour un montant de 49 millions de dollars US. Il importe de souligner qu’en dépit de ces interventions, la rareté du dollar persiste dans l’économie du pays.

Pour certains économistes, la BRH doit alimenter le marché des changes sans passer par les banques commerciales.

Cluford Dubois

About the Author

Leave a Reply

*