USA: +1-754-4266-3266 / Haïti: +509-4483-9758 | raynaldlouis@gmail.com

Haïti – RD : Incidents violents à la frontière…

Haïti - RD : Incidents violents à la frontière...

Des moments de vive tension ont été rapportés mercredi à la frontière au niveau de Ouanaminthe / Dajabón lorsque des agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et des inspecteurs du conseil municipal de Ouanaminthe ont saisi les marchandises que de nombreux haïtiens, qui évitaient les contrôles, avaient acheté en territoire dominicain. Une action qui a provoqué des affrontements violent entre marchands, acheteurs haïtiens, membres de la police haïtienne et inspecteurs du Conseil municipal.

Onery Aliba le Porte-parole des marchands haïtiens, a déclaré que beaucoup avaient emprunté de l’argent pour acheter des articles en République Dominicaine, mais les inspecteurs du bureau de Luma Demetrius le Maire de Ouanaminthe, ont saisi les marchandises acheté en territoire voisin et les ont jetés dans la rivière massacre.

Il a également expliqué que les haïtiens qui vivent près de la frontière dominicaine, souffrent d’une pénurie de nourriture, en raison de la pandémie de Covid-19 et que la République Dominicaine est l’endroit où ils peuvent en acheter.

Les autorités haïtiennes ont demandé que les accords conclus avec leurs homologues dominicains soient finalisés pour garantir un meilleur fonctionnement de l’échange commercial binational.

De son côté, le Maire Luma Demetrius a averti que les marchandises des acheteurs haïtiens qui tentent d’entrer en Haïti par la rivière pour éviter les contrôles et le paiement éventuel de taxes seront saisies.

En raison de ces incidents, les autorités haïtiennes ont fermé temporairement la frontière empêchant les camions dominicains chargés de marchandises d’entrer en Haïti.

Suite à ces violences, les dominicains ont immédiatement renforcé le dispositif de sécurité de la frontière en envoyant des renforts de militaires du Corps spécialisé pour la sécurité des frontières terrestres (CESFRONT) et de l’armée.

SL/ HaïtiLibre

About the Author

Leave a Reply

*